La playlist vidéo de Stef Bloch


Crédit photo : Pierre Bloch

On continue notre série des playlists avec une spéciale vidéo cette fois. C’est Stef Bloch qui s’y colle et qui se charge des commentaires. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Stef Bloch est un film maker comme on dit, et a déjà fait de la vidéo pour Le Peuple de l’Herbe, Vitalic, Jacques Higelin, 2 Many Dj’s… entre autres. Savourez.

Gainsbourg : Melody Nelson

“Melody Nelson, le concept album de Serge Gainsbourg est un de mes albums préférés. Ce mix incroyable, ce son de guitare obsédant et cette histoire démente racontée au fil des morceaux restent pour moi un des albums les plus importants de ce siècle. Jean-Christophe Averty, pionnier de la création video, met ici en image l’intégralité de l’album d’une manière très personnelle et magistrale. A regarder un soir au coin du feu…”

The Birthday Party : Nick The Stripper

“Le premier groupe de Nick Cave créé en 77 en Australie avant qu’ils ne partent rencontrer le succès en Angleterre. Les thèmes et la musique sombre du groupe ont inspiré bon nombre d’artistes, de Christian Death à LCD Soundsystem.”

Chicago :  25 or 6 to 4

“C’est le premier morceau que j’ai écouté en boucle, tout petit, sur la chaîne de mes parents. C’est certainement le titre qui a initié ma prédilection pour les sections de cuivres ‘couillues’.”

John Zorn Naked City : Trash Jazz Assassin

“Le projet Naked City est un ovni. Entre jazz et punk, ce combo rassemble la jet set des musiciens avant gardistes, Mike PattonBill FrisellFred Frith… Cette musique a influencé un paquet de groupes de métal.”

Primus – Wynona’s Big Brown Beaver

“Les Claypool, leader et bassiste de Primus est un garçon prolifique. Il invente une nouvelle façon de jouer de la basse donnant au projet ce son si particulier dont il est l’élément central. Ajoutons que le groupe signe la musique improbable du générique de South Park et qu’ils se produiront à La Cigale à Paris le 22 juin prochain. Perso, j’ai déjà mes places !”

Grinderman : Heathen Child


“Nick Cave encore… L’actuel projet de Nick Cave signe deux excellents albums que je ne me lasse pas d’écouter. La justesse absolue du mix est pour moi un exemple de production. Le placement de la voix est parfait, les sons de guitares sortis tout droit d’un déluge de feu et de métal… Mmmmmmh… Je vous laisse découvrir le clip improbable réalisé sur ce titre par John Hillcoat (Siouxie, Placebo, Therapy?, Depeche Mode…).”

Omar Rodriguez Lopez Group Live Los Angeles (WIP) I

“Je suis tombé sur cette vidéo par hasard et je suis resté scotché… Comme son nom l’indique, il s’agit du projet solo d’Omar Rodriguez Lopez guitariste des mythiques At the Drive-in et Mars Volta dont il intègre 3 membres dans ce quintet mutant. Je rêve de filmer ça !”

Die Antwoord : Doosdronk

“Je fiche mon billet que ce groupe influencera d’une manière durable une nouvelle scène hip hop punk, décalée et graphiquement réfléchie. Certains s’y essaient déjà avec plus ou moins de réussite. Il existe en Afrique du Sud une scène hip hop riche de nouveaux sons dont Ben Sharpa est le fer de lance. Les productions arrivant de Cape Town en particulier sont bluffantes d’originalité, ceci étant certainement due au fait que cette région du monde est le paradis des sound designers de longs métrages. Une bonne sélection de ces groupes est présente sur la compilation Cape Town Beats du label lyonnais Jarring Effect.

Motörhead : God was never on your side

“Motörhead tient une place particulière dans mon parcours musical. Cette énergie punk-rock brute et ce son de basse profond et omniprésent me font toujours le même effet. Il sont les inventeurs des slogans acolés aux groupes, citons en deux au passage : “49% motherfucker, 51% son of a bitch” et “If it’s too loud, you are to old”. Lemmy ayant pris pour habitude de démarrer tous ses concerts par la -devenue mythique- phrase : “We are Motörhead and we play rock’n'roll”. Le lien pointe vers une belle balade où la fragilité de la voix fatiguée de Lemmy surprend et émeut de manière indescriptible. Je conseille à tous le documentaire Lemmy, the movie ou l’on comprend mieux ce que rock’n'roll veut réellement dire.”

__

- Stef Bloch sur facebook.
- Stef Bloch sur vimeo.

Retrouvez régulièrement sur Sparse des sélections musicales et originales concoctées par des personnalités locales (ou pas), et du monde de la musique (ou pas).


One Comment

  1. Kei

    Merci pour le clin d’oeil à Omar Rodriguez Lopez, le musicien le plus prolifique et le plus talentueux de sa génération, bien que sa musique soit assez peu accessible il ré-invente le terme “psychedelique” à chaque nouvelle production et c’est peu dire quand on sait qu’il est capable de sortir 3 albums en 6 mois

Leave a Reply