Comme c’est la dernière chronique de la saison régulière, on arrête de parler de la Grèce mais c’est quand même coup de soleil et mer pour tout le monde. Dans quelques semaines, ce sera les vacances. Je vous propose un rapide tour d’horizon de quelques bouquins sortis récemment qui vous accompagneront sur la plage et au camping.

 

On commence avec du lourd. Un bouquin qui doit faire presque deux kilos. Un livre pour célébrer les 25 ans de France Info qui s’appelle Le Jour où.

37 auteurs, dessinateurs, scénaristes pour 27 histoires. Alors il y a une pléiade d’auteurs très bons comme Delisle, Joe Sacco, Jul, Tignous, Blutch, JC Denis, Dupuy et Berberian. Même s’il n’y a pas une unité de style, ce sont tous majoritairement des auteurs assez sages, classiques dans le dessin, pas de danger. On est dans la famille post-ligne claire, réaliste. Le risque se situe plutôt du côté des scénaristes, dans le mode de narration.

La qualité de chaque histoire ou récit est variable mais nous permet de revisiter des faits d’actu plus ou moins oubliés : 1994, la guerre de Yougoslavie ; 1987, l’affaire des versets sataniques magnifiquement illustrés par David B ; 1997, l’accident de Lady D ; 2001 la fin du service militaire obligatoire ; 2004 le tsunami…

C’est chouette, parfois assez poignant comme l’histoire des Irakiens arrêtés à tort par l’armée US illustrée par Joe Sacco. Ça se lit bien et ça vous permettra, comme à moi, de découvrir de nouveaux auteurs. Du coté de France Info, on a de la suite dans les idées puisqu’ils ont convoqué pas mal de lauréats du prix bédé de leur radio.

Autre livre, Ma Vie posthume, sur un scénario d’Hubert et dessiné par Zanzim. L’histoire d’une mamie qui découvre, dans sa charmante petite maison surannée, qu’elle est morte. Mort-vivante. Forcément elle va chercher le coupable. C’est assez sombre et drôle. Le scénar’ et les couleurs jaillissent du cerveau de l’auteur de l’excellente série Miss pas touche, c’est gage de qualité. Le dessin est une bonne copie du style des Kerascoët. C’est le tome 1, on attend la suite même si c’est un peu sombre à mon goût.

Je vous signale à nouveau que si vous avez aimé Saison brune de Philippe Squarzonni, Delcourt ressort tous ses précédents livres : Torture Blanche, Dol, Garduno en temps de paix et Zapata en temps de guerre. Des récits politiques, de l’analyse économique très documentée. Des thématiques « lourdes » sur les saloperies qui nous entourent et qu’on préfère, bien souvent, ne pas voir. Pour ne pas comprendre.

 

Pierre Goldman, militant d’extrême-gauche clandestin,
pote de la pègre antillaise dans Paris
et casseur de pharmacie à l’occasion.

 

Changement d’ambiance avec Bêtes de somme, un livre sur les… chiens. Un bouquin américain et tout juste traduit. Un recueil d’histoires, débuté en 2003 autour d’une meute de chiens de quartier. Du chien errant au chien-chien a sa mémère, entourés de fantômes de… chiens. C’est bien écrit, dessiné dans un style faussement pompeux, ca m’a fait penser à des peintures à l’huile américaines du 19ème. C’est forcément étrange, c’est du fantastique, mais ça marche.

Ensuite, cinq bouquins pour les fans d’histoire. Le tome 2 de La Mort de Staline est dispo. Le premier tome était bien, je n’ai pas encore lu ce numéro 2, je me le garde pour la plage. Autre livre en plusieurs tomes, Mother Fucker un mélo-social en noir et blanc sur les premières années des Black Panthers au États-Unis.

Furioso est une histoire se situant à l’époque des premières croisades. Je vous passe le récit, même si il est bien, pour faire un focus sur le dessin de Lorenzo Chiavanni. Le trait est saillant, dynamique. Malgré quelques « gros nez », Chiavanni trouve l’équilibre entre style personnel et références grand public. C’est un vrai régal, l’atmosphère est délicieusement sombre. A lire !

Pierre Goldman, la vie d’un autre d’Emmanuel Moynot, vous replongera dans les années 60-70 en France. L’époque est à l’agitation sociale et Pierre Goldman est un « irrégulier ». Un militant d’extrême-gauche clandestin, pote de la pègre antillaise dans Paris et casseur de pharmacie à l’occasion. Il est accusé de meurtres, sera condamné puis acquitté. Après sa sortie de prison, il se fera dessouder par un commando se revendiquant sous le doux nom d’Honneur de la police. Si je vous raconte la fin, c’est que cette histoire est vraie. C’est un fait divers qui a agité les années 70. Les fans de Christophe Hondelatte savent certainement tout cela. C’est un récit graphique, une enquête journalistique, avec des témoins d’époque. Et oui, je vous le dis dès maintenant Pierre Goldman est bien le demi-frère de Jean-Jacques.

Enfin, Les Intégrales de Buck Danny continuent encore à sortir. On en est à l’intégrale 6. Trois histoires de Charlier et Hubinon, toujours très bien accompagnées de notes explicatives, textes et reproductions. Quoi c’est pas un livre d’histoire ? Ah bon ? Mais ça reste un bon gros bouquin de vacances.

– Martial

Buck Danny tome 6 des Intégrales, par Charlier et Hubinon
Mother Fucker, partie 1, par Ricard et Martinez
La Mort de Staline, par Mury et Robin
Dol, Garduno, Zapata, Saison Brune, Torture Blanche, par Philippe Squarzonni.
Pierre Goldman, la vie d’un autre, par Emmanuel Moynot.
Furioso, par Lorenzo Chiavanni.
Bêtes de somme, par Dorkin et Thompson.
Ma Vie posthume, par Hubert et Zanzim.
Le jour où… France Info, 25 ans d’actualité.