Salut les cinéphiles. On dispose de 5 places à vous offrir pour Les Bêtes du sud sauvage, film actuellement diffusé à l’Eldo jusqu’au 22 janvier. Grand prix du jury au festival de Sundance, c’est une épopée autour d’une gamine, du réchauffement climatique et des animaux préhistoriques. Bref, vous allez aimer.

5 places à gagner pour la séance de votre choix. Manifestez-vous dans les commentaires si ça vous dit. Les plus rapides seront vainqueurs.

LE PITCH : Hushpuppy, du haut de ses six ans, nous embarque pour une plongée extraordinaire dans les bayous du Sud-est des États-Unis. C’est à travers ses yeux innocents, au son de sa petite voix fluette que nous découvrons un monde magique, vibrant de mystères. Derrière ce titre aussi beau qu’intrigant se cache une petite merveille qui vous transporte dans un univers féerique tout en restant ancrée dans une réalité âpre et dure. Un conte onirique mais lucide, parfois même un peu amer, qui nous rappelle très justement que nous ne sommes pas grand chose face à la nature pour peu qu’elle se déchaîne.

Hushpuppy est donc une gamine afro-américaine de six ans, qui vit dans le delta du Mississippi, au sud de la Louisiane, avec son père alcoolique. Leur quotidien est difficile, même si la communauté de marginaux habitant dans les amoncellements de planches de bois et de tôle qui leur tiennent lieu de « maisons », est assez soudée. Dans la tête de la mômette, tout est encore simple et chaque jour est une fête. Dotée d’une imagination débordante, elle voit par exemple une femme allumer le gaz ou faire bouillir de l’eau, sans rien toucher, juste en passant à côté. Mais Hushpuppy est aussi consciente de la dureté du monde qui l’entoure et sait déjà se débrouiller comme une grande, sa force de caractère paraît même inébranlable. À des milliers de kilomètres de là, les glaciers fondent suite à une forte hausse des températures, libérant ainsi une armée d’aurochs… les fameuses bêtes du titre. Avec la montée des eaux, l’irruption des animaux préhistoriques et la santé de son père qui décline, Hushpuppy décide de partir à la recherche de sa mère disparue.