Dimanche, La Vapeur accueillera une nouvelle brocante musicale, manifestation co-organisée avec Via Musicom, Leptiobyss, Rézo Fêt’art et Event’s Art, où tu pourras trouver une quantité d’objets en rapport avec la musique (instruments, partitions, vinyles, amplis). Une journée qui sera également agrémentée de trois concerts. On en parle avec Manu et David d’Event’s Art.

brocanteur

Salut les mecs, c’est la deuxième édition de la brocante musicale à La Vapeur. C’est quoi la recette du succès ? 

Manu : Je crois qu’on a la chance d’avoir une équipe très soudée. Les quatre assos ont chacune leur spécialité (Via Musicom chapeaute l’ensemble de l’événement, Le Rézo Fet’Art est le pro de l’animation et de la restauration, Leptiobyss excelle dans la partie logistique et technique, et Event’s Art s’éclate dans la programmation musicale et la communication autour de l’événement) .On forme aujourd’hui une grande famille avec un but commun : rassembler le temps d’une journée petits et grands autour d’un art qui nous est chère, la musique. L’équipe de La Vapeur nous apporte également une aide considérable dans la mise en place de la brocante musicale et bien sur les médias et partenaires de l’événement sont de précieux relais et nous les remercions sincèrement pour leur soutien.

David : Je pense effectivement qu’autant pendant la préparation de la brocante que lors de l’événement, tous les participants se sentent libres de proposer leurs idées et qu’il y a beaucoup d’écoute mutuelle. Que ce soit La Vapeur ou les associations, tout le monde s’éclate dans ce projet, ce qui amène de l’entrain et de la bonne humeur. Je ne sais pas si c’est la recette du succès, mais je crois que ça y contribue.

Sur passion-brocante.com, il est conseillé pour faire une affaire de ne pas « se montrer trop enthousiaste auprès du vendeur quand on trouve l’objet de ses rêves ». C’est quoi votre technique à vous, pour la négoc’ ?

Manu : C’est vrai que chiner est aussi un jeu, pas d’achat sans négociation sinon aucun intérêt, autant acheter directement l’objet au prix fort en magasin où la négo est quasi impossible. C’est un peu comme le poker, parfois tu sais pertinemment que tu achèteras l’objet mais tu bluffes tu fais comme si de rien n’était. Faut observer, voir comment agit le vendeur avec les autres clients. En général moi je la joue « tapis », si le vendeur n’accepte pas mon offre je m’éloigne doucement et parfois le mec te rappelle, parfois non… Mais quand ça marche t’es fier et d’autant plus content de l’objet que tu viens d’acquérir !

David : Je dois être le plus mauvais négociateur, les achats dans une brocante sont pour moi des vrais achats « coups de cœur ». Si je vois le vinyle ou l’instru auquelle je rêve depuis quelque temps, je vais tenter la négociation légitime pour l’occasion, mais je crois que je me montrerais impatient de l’avoir entre les mains et que je ne ferai pas forcément une bonne affaire.

Quels sont les trois objets indispensables à prendre sur soi lorsqu’on part faire une brocante ?

David : Tout dépend si t’es du genre spécialiste à te lever à 6h du mat pour trouver les bonnes affaires, ou si t’es le brocanteur pépère mains dans les poches et zieutant nonchalamment le pipeau sculpté en forme de renard argenté. Dans tous les cas, il te faudra du liquide, un joli bermuda plein de poches et un argumentaire prêt à faire baisser les prix !

Les ventes de vinyles explosent depuis 2 ans. C’est à cause de la brocante musicale à votre avis ?

David : Oui ! C’est sûr ! Indéniablement. Pour être un peu plus sérieux, je pense que les gens commencent à se rendre compte que la qualité du son sur un vinyle est carrément meilleure. Tout le monde revient à la réalité, ça sent bon, et en plus dimanche il y aura du collector !

Quelle est la réaction à adopter si un acheteur sort un gros billet de 50 euros alors qu’il doit payer un vinyle à 70 centimes ?

Manu : Je conseillerais à l’acheteur de « casser son billet » en allant se payer une petite Bergusia (bière blonde locale de la brasserie des 3 fontaines) au bar. Et au pire, s’il veut payer sa tournée c’est aussi possible tant qu’il pense bien à conserver 70 cts !

La brocante, c’est aussi un jargon particulier : « dans son jus », « came », « drouille », « au cul du camion ». Le non-initié doit-il potasser un peu son vocabulaire avant de venir dimanche ?

Manu : Exact, d’ailleurs il y a des exposants particuliers mais également professionnels donc il est possible que ce genre d’expression soit utilisée. Bon, en même temps c’est assez intuitif : « dans son jus » veut dire vendu tel quel, la « came » c’est la marchandise, de la « drouille » c’est de la mer… du matos de mauvaise qualité,  « au cul du camion » c’est lors de la sortie de la marchandise du véhicule.

Si je tombe sur un 33 tours d’Ophélie Winter, est-il possible de dénoncer son revendeur auprès de l’organisation ?

Manu : Ça dépend lequel,  « BB t’es mon Sunshine »  ou « Shame On U » ?

David : Mais oui, s’il te plait, ton devoir de dénonciation tu feras.

En fait, la brocante musicale, c’est un peu la hype de la brocante classique, nan ?

Manu : Non pas vraiment, au contraire je dirais. Ce n’est pas la kermesse de l’école non plus mais le but est encore une fois de rassembler petits et grands, métaleux comme passionnés de musique classique (ce qui n’est d’ailleurs pas incompatible). Pas de barrière, simplement des échanges, et de l’éclat’.

David : C’est surtout le parfait moyen pour trouver des instrus de qualité, un peu « vintage », sans parcourir Le Bon Coin ou les vieilles salles de répèt’. Sur une brocante classique, t’auras un peu de tout, à la Vap’, hormis le fait qu’on se spécialise dans le matos musical, il faut aussi voir qu’on peut se faire trois concerts dans la journée, gagner des instrus flambant neuf et donc arriver en tant que non-initié à la musique et repartir en se prenant pour Gérard Lenorman.

Parlez-nous des groupes qui joueront ce jour là à La Vapeur ?

Manu et David : Il y aura bien sur la chorale de La Vapeur, formée depuis septembre 2012, pour un concert de reprises françaises et internationales à 11h. Puis Noéh à 14h, trio composé de guitare, piano, voix et samples par Romain Billard. Enfin Tekpaf (rock/ska) viendra mettre le feu et clôturer la journée. Sans oublier Full Dawa (Batucada), l’Orchestre Dijon Bourgogne, le Zigolo Café (café itinérant), le « peser c’est gagné ». Et David finira comme tous les ans en nous faisant son petit déhanché dont lui seul a la spécialité. Mesdames, vous êtes prévenues !

– Propos recueillis par POB
Illustration : thierrybedouet.blogspot.fr

__

Brocante musicale à La Vapeur, dimanche 02 juin à partir de 9h30