En direct du festival Dièse, au coeur du public. Pour ce dernier aparté, nous avons croisé une habituée du festival : Emilie, 26 ans, née le même jour que François Rebsamen, et qui travaille dans une boite de production de spectacles.

Emilie - diese

 Comment as-tu connu le festival Dièse ? J’ai connu surtout par Du Monde Autour (ndlr: ancien nom donné aux concerts gratuits rue de la Chouette) à l’époque où je travaillais chez Why Note, car ce sont nos voisins de bureaux et amis de Guls Productions qui s’en chargeaient à cette période.

T’en penses quoi de cette édition 2013 ? Je la trouve un petit peu moins bien que les autres années parce que moins convivial. Je m’attendais à plus de concerts. Les projections vidéos c’est sympa, mais en fin de soirée je crois qu’on n’a pas trop envie de regarder ça, on a plutôt envie de boire des coups avec ses copains en écoutant du bon son. Et puis j’ai été bénévole sur le festival, comme tous les ans, et vraiment ce qui m’a déçu le premier soir, c’est que tout le monde n’a pas pu rentrer cour de Flore pour des problèmes de jauge, en raison du mauvais temps. Au final il n’y a pas eu de pluie le soir et on s’est retrouvé à seulement 50 personnes autour du bar… dommage.

Quels sont les spectacles que tu as aimé, malgré tout ? J’ai beaucoup aimé le concert de Gramme le premier jour, malgré la pluie. La chanteuse était complètement folle et j’aime beaucoup ça. Et je viens d’entendre un récital de scies musicales allemandes qui m’a transcendé. Là, je dois dire qu’il y a un « avant scie musicale » et un « après ». Je crois que je vais apprendre l’allemand. Voilà.

Jeudi soir dans la salle des États, il y avait un « rituel cyborg ». Tu sais ce que c’est ?J’ai eu connaissance de cette performance grace à un roman photo fait par votre magazine. Un roman photo que j’ai d’ailleurs récupéré dans une poubelle rue de la Liberté. Je n’ai toujours pas compris de quoi il s’agissait car c’était très mal expliqué. Au final je n’ai pas pu y assister car j’étais au théâtre des Feuillants pour un festival Opéra d’été en Bougogne qui est très intéressant et très sympa – il faut venir.

Tiens en parlant de cyborg, à ton avis, Robocop défonce Terminator, ou c’est l’inverse ? Je m’en fous, pour moi il y a un super-héros : il s’appelle François Rebsamen.

Tu aimerais quoi en 2014 pour le festival Dièse ? Un bon spectacle de chippendales, avec des acteurs locaux. Tu vois, ça, ça serait sympa !

– Propos recueillis par POB

Crédit photo : Louise Vayssié