Est-ce-que tu as peur de la mort ? Moi non, pourquoi ? Parce que je sais que la mort, c’est juste un mec sympa qui parle avec un petit accent mexicain. En fait il s’appelle Manny Calavera et il est faucheuse pour une société privéE du monde des morts. Là logiquement, t’es en train de te dire : « Mais c’est quoi ce délire ? »Ce délire, c’est le scénario de Grim Fandango, un jeu qui sent bon l’aventure et le jazz.

grimfandango_remastered

« Bonjour je vends des assurances pour aller au paradis »

Lorsque vous trépassez, vous arrivez dans le monde des morts, et c’est là que vous tombez sur Manny Calavera. Son boulot, c’est de savoir si vous avez mené une vie exemplaire ou si vous avez fait des saloperies. Si vous êtes blanc comme neige, on vous proposera alors de prendre un train super hi-tech qui vous amènera au 9ème monde (en gros le paradis) en trois minutes. Si jamais vous avez été très vilain, vous allez devoir marcher pendant trois ans et ce n’est pas parce que vous êtes un squelette que vous ne pouvez pas être détruit et ne jamais arriver à destination.

Même mort, l’arnaque continue

Au bout d’un moment, Manny, qui était le golden boy de sa boîte, est dans le dur. Il n’a plus un seul client potable qui se présente à lui, il ne fait que ramasser des petits escrocs tout péraves à qui il ne peut donner qu’une canne pour la marche de trois ans. Du coup notre faucheur décide d’enquêter sur son entreprise et évidemment il va découvrir qu’il y a escroquerie. Parce que même une fois mort, faire du pognon amuse toujours autant les gens. Manny n’a plus qu’une idée : se tirer de là et accéder au neuvième monde.

Des énigmes et des dialogues

Grim Fandango est un jeu qui va vous demander de faire marcher votre cerveau, car chaque fois qu’un obstacle vous barre la route, ce n’est pas avec vos petits poings de squelette que vous réglez l’histoire mais en utilisant vos méninges. Vous allez donc passer du temps à explorer tous les lieux, récupérer des tas d’objets sans comprendre leur utilité sur le coup et surtout parler avec tous les personnages que vous rencontrez. Les dialogues sont très importants dans ce jeu, tout d’abord pour vous aider à avancer mais surtout parce qu’ils installent l’ambiance légère qui fait tout le charme de Grim Fandango.

C’est quoi Remastered ?

Le jeu original est sorti en 1998, il a donc eu droit à un léger lifting pour ne pas piquer vos petits globes oculaires. Le travail de retouche n’a par contre pas du tout changé le caractère design, la musique a été ré-enregistrée avec un orchestre symphonique et il y a également quelques bonus à se mettre sous la dent. Vous avez la possibilité de mettre le jeu en anglais, mais pour ce jeu, sachez que la version française est excellente.

Franchement, je ne peux que conseiller ce Grim Fandango Remastered, il est original drôle, l’univers est très travaillé et les personnages attachants. Donc voilà, maintenant tu prends ta carte bleue et tu vas télécharger ce jeu, il est dispo sur PC, PS4 et PSVITA depuis le 26 janvier dernier. Tu vas payer 15 euros et tu passeras auprès des geeks comme quelqu’un de bon goût et ça c’est classe.

– Romain Mac Gaw