Est-ce que tu crois encore aux contes de fées ? Tu sais, Blanche Neige, le petit Chaperon Rouge et le Grand Méchant Loup ? Eh ben dans The Wolf Among Us, tous tes petits copains préférés sont là, mais ils n’ont pas tout à fait la tronche qu’en a fait Disney. Ambiance glauque, avec magouilles et fantastique : bienvenue dans FableVille.

jaquette-the-wolf-among-us-pc-cover-avant-g-1381339667

Il était une fois, dans un beau royaume…

Alors évidemment, je viens de parler de contes de fées donc tu t’imagines des forêts, des châteaux et tout le tralala. Alors non, les lutins, les princesses, se sont fait virer comme des malpropres, seule solution : partir dans le monde des « communs ». Au fil des années ceux que l’on appellent les « Fables » se sont organisés, la plupart se sont retrouvés dans un quartier de New York, qu’ils ont nommé FableVille. Avec l’aide de la magie, ils ont réussi à se faire intégrer parmi les humains, en utilisant surtout le « Charme », une potion qui leur donne une apparence humaine. Cette mini-société a donc créé une organisation semblable à celle des communs, avec toute la bureaucratie que l’on connaît et un shérif. Sauf que le shérif n’est pas n’importe qui, c’est Bigby Wolf, plus connu sous le nom du Grand Méchant Loup et c’est lui le personnage que l’on va suivre tout au long de l’aventure.    

Une belle princesse

C’est donc toi qui fais respecter l’ordre dans la ville, alors évidemment quand tu as essayé de manger la moitié des personnes du quartier, les « citoyens » sont un peu méfiants. Surtout, ce blaireau de bûcheron qui t’a défoncé pour sauver cette gamine et sa mère-grand. Ce bûcheron, d’ailleurs, est en train de se friter avec une péripatéticienne. Tu arrives, calmes la situation (à toi de voir comment) et tu discutes avec la fille pour savoir comment elle va. Pour une fois que quelqu’un est sympa, t’as juste le temps de rentrer chez toi, boire une bière et paf Blanche Neige débarque paniquée, et te demande en bas. Devant ton hôtel, il ne reste plus que la tête de cette pauvre gosse, et là, c’est le début des embrouilles.

The Walking Among Us   

Il y a quelques semaines je t’ai parlé du jeu The Walking Dead, avec ses choix à faire et ces faux airs de point’n’click. On reprend les mêmes et on recommence avec The Wolf Among Us, évidemment c’est le même studio TellTale qui est derrière. Du coup, on commence à connaître la musique, un jeu en cinq épisodes, des graphismes style comics du plus bel effet et une ambiance maîtrisée avec une vraie identité visuelle. L’univers arrive bien à gérer l’aspect enquête, film noir, avec tout le fantastique autour.

The Wolf Among Us est dispo sur consoles et PC, il faut compter 25 euros pour avoir tous les épisodes quand il n’est pas en promotion. C’est pas cher pour passer un vrai bon moment avec ce vilain loup et sa bande.

– Romain Mac Gaw