Dès qu’on peut, on va prendre le pouls du Festival MV, au plus près des artistes, sur le terrain. Cette fois, le rendez-vous est pris à la Péniche Cancale, c’est le cas de le dire, pour la soirée cold wave du festival MV ce jeudi soir.

Rendez-vous

Rendez-Vous, c’est un peu le groupe qui pèse dans le game en ce moment, un peu comme ton brassing band, mais en mieux. L’EP sorti fin 2014 est un condensé de tubes. Alors on est super chauds pour ressortir nos pas de danse extatique typiquement 80’s.

SUR SCÈNE.

Pas de batterie comme vous vous en doutez, mais une boîte à rythmes qui tabasse, des claviers en veux-tu en voilà et les quatre membres du groupe qui font face au public. C’est d’ailleurs un truc assez cool car ça en fout plein la gueule et c’est force de proposition. Un peu comme un bison qui te charge au milieu de la steppe ou de la toundra, comme tu veux. La plupart du temps, ce sont les synthés qui imposent leur diktat, ce qui laisse le champ libre à la guitare pour poser des riffs NRV et bien pensés.

À partir de la moitié du set, les quatre compères lâchent les lions et le live prend un côté plus dur, genre Est-Allemand. Les synthés tout droit sortis d’un film de science-fiction finissent de nous emballer pour un finish bien mené. Si l’on peut quand même mettre un bémol, il viendrait certainement du chant. C’est clair que le style cold-wave joue sur un côté monocorde mais tout de même ce serait tellement mieux s’il y avait plus de nuances.

On enchaîne avec la Secte du Futur, une découverte pour moi ce soir, car j’ai sciemment fait l’impasse sur l’écoute de l’EP pour avoir un regard vierge sur le live. Sauf que je n’avais pas pris un paramètre en compte : les mecs jouent beaucoup trop fort. En général ce n’est pas un problème rédhibitoire pour moi, mais quand c’est trop, c’est trop. Pour leur défense, la balance a été très courte, et le line check (une balance rapide quand tu n’as pas le temps) a été fait l’arrache. Ce que j’en ai entendu s’assimile donc à un mélange surf/punk/garage/oï/pop qui n’était pas du plus bel effet. C’est marrant, c’est la première fois que je me sentais aux Tanneries à la Péniche Cancale, les 8-6 en moins.

Secte du futur

DANS LA SALLE.

Du monde a fait le déplacement pour voir Rendez-Vous et ils ont bien fait, le public est conquis par l’exactitude du propos, c’est bien fait et c’est cohérent. Au détour d’une conversation, un illustre inconnu me lâche « J’adore les mecs qui chantent en anglais et qui sonnent comme si c’était allemand. C’est violent, c’est ça l’influence Arte ! » Je pense que tout comme moi, le public a pâti du son criard de la Secte du Futur, et la foule amassée devant Rendez-Vous s’est progressivement disloqué devant la Secte qui, à l’image de Raël, n’a pas fait beaucoup de fidèles. On espère les revoir dans des conditions plus clémentes, afin de se forger un vrai avis cette fois-ci.

– Franck Le Tank
Photos : Vincent Arbelet