Lire, c’est classe. Tu n’es pas allergique, tu as déjà lu un article en entier (ou presque) dans Sparse version papier. Quand ta mère t’achète un livre pour Noël, tu trouves ça bien mais tu ne dépasses pas le chapitre deux. Les livres, on t’a forcé à en lire à l’école et ça c’est moche. Tu as été dégoûté comme Nico l’a été par la princesse de Clèves. Si tu veux briller en société et te la péter en terrasse, on te conseille un ou deux livres et tu verras, tu diras merci.

69214859_afTu connais Virginie Despentes ? Évidemment oui à moins que ton poste télévisuel ne soit bloqué sur TF1 et ta radio sur K6FM. Virginie est une féministe version 2.0. Son essai King Kong Théorie est une tuerie. Une compil’ de Simone de Beauvoir et de Simone Weil version punk. Son premier roman, Baise-moi, publié en 1993, a fait le buzz lorsqu’il a été adapté au cinoche en 2000. Reprenant la bonne vieille recette du road movie à la Thelma et Louise, Baise-moi est une sorte de « justicier dans la ville”… avec Charles Bronson version vagin.

 

9782246713517-XL’actu de Virginie, c’est Vernon Subutex, son 8ème roman. L’histoire d’un disquaire quarantenaire qui perd son job, puis son appart, et se retrouve à la rue. Son errance le conduit chez ses potes et devient le prétexte à une fine cartographie de notre société. Pas glam ? Au contraire. Subutex connaît des stars de la musique, du porno, il devient DJ pour un trader plein aux as… chaque squat de Vernon te fait découvrir un personnage décortiqué avec empathie. Jeunes, vieux, bobos, fachos, travelos, camés ou SDF, tu les découvres de l’intérieur sur fond de polar. Ca va te rendre moins con et t’expliquer dans quel monde on vit… Alors va lire Vernon Subutex !

Bref, Virginie tu as compris, je la kiffe. C’est vrai, enfin, jusqu’à la semaine dernière. La semaine dernière, on m’a offert un livre paru en 1995. Haute fidelité de Nick Horbny. C’était pas ma mère et c’était pas pour Noël mais j’ai quand même dit merci et je l’ai lu. Ce livre est l’histoire de Rob, un disquaire un peu paumé, ancien DJ qui va traverser un crise existentielle à l’approche de la quarantaine…

9782264051905Enfer sur terre, Virginie a plagié ! Sûr de tenir le scoop de la rentrée littéraire, je m’apprête à contacter Horbny pour lui proposer d’attaquer Despentes. John Carpenter va faire cracher Luc Besson pour plagiat, pourquoi Nick et moi on s’associerait pas ? Finalement non. J’ai un peu réfléchi. Despentes a sûrement lu Horbny, elle a voulu peut-être lui rendre un petit hommage et elle a glissé quelques références. Les deux disquaires plaisent aux filles, ont un don pour pousser les foules sur le dancefloor quand ils sont aux platines. Le magasin de subutex s’appelle Revolver, un des EP préféré de Rob. Les personnages peuvent paraître proches mais le sujet n’a rien à voir. Haute fidélité traite de la difficulté d’un mec à gérer sa vie en général et sa vie amoureuse en particulier. C’est un livre drôle et assez touchant ou les rapports de couple sont vraiment bien rendus. Un peu comme chez Sparse, Rob passe son temps à faire des listes et des top 5 sur un peu tout, la musique, le ciné, ses ruptures… Doté d’une mauvaise foi à toute épreuve, Rob est un condensé de masculinité un peu lâche et va essayer de se reprendre en main après s’être fait plaquer par sa copine. Si tu aimes les disques, les références musicales et les ados attardés et névrosés, va faire un tour chez championship Vinyl, le magasin de Rob… Bref, va lire Haute fidelité.

– Augustin Traquenard