Si en ce moment vous avez du taf en retard, des tonnes de rendez-vous, des cours à rattraper, un DRH qui vous a dans le collimateur ou pire, si vous avez un stand de pinard à la foire, bref si vous devez être au taquet pour les jours à venir, passez votre chemin. Faites vous un thermos de Don Papa-café et revenez quand tout sera réglé. Ca sera mieux.

Timeline

Par contre, si vous être chômeur, intermittent, étudiant ou encore supporters du DFCO, bref si en ce moment vous êtes plutôt tranquille, on va parler d’un album de détente, de dimanche matin, d’après-midi coquin, d’apéro-tranquille, de voyage paisible, le tout sous psychotropes. Ceux qui s’attendent à du reggae peuvent déjà fermer cette page. Un peu de sérieux. Non, on va parler de pop. Dingue.

Mais de la pop bancale, lo-fi et groovy à la fois, west-coast et molle, tendre et psychée. Ne dépassant pas les 100 bpm. Ça vient de Californie, mais Alexander Brettin est originaire de Chicago. Et avec son allure de hippie défoncé, le type a rapporté dans l’ouest ce je-n’sais-quoi de mélancolie dans sa zique pourtant ensoleillée. Seul membre de Mild High Club, il adore les Beach Boys, la pop baroque et le psychédélisme. Mais à défaut d’orchestre, de cuivres ou de cordes, le mec a tout composé sur son Yamaha pourri et sa guitare noyée d’effets. Lo-fi on vous dit. Et c’est beau. Mild High Club, c’est des pièces pop irrésistibles. C’est Connan Mockassin qui forniquerait avec Prefab Sprout et Todd Rundgren sur un waterbed. C’est Ariel Pink en leader de Spain qui jouerait que des covers de Jefferson Airplane. Du soft-rock, lent, fauché et psychédélique. Visuellement comme un péplum des frères Cohen réalisé en pâte d’amande et diffusé au ralenti. Addictif. Cool. Et sucré.

Ça frôle parfois la neurasthénie mais elle est joyeuse et attentionnée. Et carrément vintage. La patine fin 70’s/début 80’s californienne vous caresse tendrement. On s’imagine en Ray-ban et pat d’eph’ à bord d’une vieille Honda roulant à peine à 40 à l’heure. La route est droite mais on est bien. Ça pourrait durer des heures. C’est signé sur Circle Star Records, sous label de Stone Throw : badge qualité accroché à la veste en velours. C’est un pote à R. Stevie Moore et à Silk Rhodes et le mec a une moustache. Que dire de plus.

Pour ceux du début qui tournent au Guronsan et ont continué à lire l’article, déjà bravo, et profitez-en pour faire une pause finalement : l’album s’intitule « Timeline » et il est complet sur Youtube. Non, ne me remerciez pas. C’est aussi ça l’esprit Sparse. Bonheur, générosité et tout le tralala… des heures, on vous dit.

– Mr Choubi 

Album complet à écouter ici.