Pour conclure cette belle année de merde, quoi de mieux que de se remémorer ce qui a déconné… et ce qui a envoyé du coeur avec les doigts en 2015 ? Qui sont ceux qui ont marqué cette année au fer rouge ? C’est le top de l’odieux et du bonheur en Bourgogne Franche-Comté.

 

feu10. Les feux de la passion

Pas le temps de décuver pour les pompiers dijonnais. Seulement quelques jours après le bal du 14 juillet, l’agglo connait l’un de ses feux de forêt les plus dévastateurs au plateau de Chenôve. Pendant plusieurs jours, les soldats du feu se relaient pour maîtriser l’incendie, qui repart plusieurs fois. La faute à la vague de chaleur ? Les élus locaux, maire de Chenôve en tête, penchent plutôt pour la piste criminelle. Les témoins surprises se multiplient comme les signalements de suspects. Odeur de barbecue sur tout le Grand Dij’ et sensationnalisme du BP qui tient son feuilleton de l’été.

 

lac rousses9. L’impossibilité de se baigner peinard dans le lac des Rousses 

Juillet. Alors que la municipalité a ordonné une restriction d’eau, l’armée suisse débarque au-dessus du lac pour pomper l’eau… Les hélicos ont effectué plusieurs rotations au nez et à la barbe des baigneurs et des pêcheurs affolés. « Fais pas ta barre de fer, nos vaches ont soif », aurait déclaré un adjudant suisse au maire des Rousses.

 

Emojis-diverse8. United Colors of Sparse

En avril dernier, pendant que la ségrégation raciale fait un bon gros retour en force aux États-Unis, et même en France en fait, Apple décline ses « émojis » représentant des gugusses en plusieurs teintes de peau. La boîte de Cupertino, qui nous a soumis au smartphone, imposera-t-elle le respect de la diversité ? Pendant ce temps, chez Sparse, 99% de la rédaction est blanche, communiste et athée.

 

camion7. Space Moutarde vs Cancoillotte à glace

Les lycées Charles de Gaulle de Dijon et Léon Blum du Creusot ont présenté début novembre l’expérience qui sera testée en 2016 à bord de la station spatiale internationale, pour étudier comment la moutarde pousse en apesanteur. Cette space moutarde a monté au nez de nos voisins francs-comtois : furieux, ils ont décidé d’envoyer de la cancoillotte sur la lune. Malheureusement, le camion qui transportait le précieux fromage a fini vautré dans le décor près de Belfort, dans la nuit du 10 décembre. Toute cette cancoillotte étalée sur l’A36, on aurait dit la mer de la tranquillité. Sonné, le routier aurait demandé dans l’ambulance : « C’est encore loin Cap Canaveral ? »

 

sophie_montel6. Le FN aux régionales : gras et sale

Sophie Montel est fille d’un militant Front National. Sophie Montel a fait de la politique un métier. Sophie Montel se présente à tout ce que la Franche-Comté compte d’élections depuis 20 ans. Municipales (de différentes villes, on n’est pas à ça près), régionales, législatives, européennes… Sophie Montel dit vraiment un maximum de débilités. Sophie Montel crache sur tout ce qui peut ouvrir l’esprit aux autres. Sophie Montel défonce tous les autres candidats au 1er tour des élections régionales le 6 décembre avec un score de 32%… Est-ce qu’il y a plein de gros cons en BFC ? Trop d’abstentionnistes ? Les deux ? Les gens sont-ils à ce point désespérés? Est-ce que François Sauvadet est vraiment Monsieur Machin-Chose? Est-ce que Marie-Guite Dufay va être agréable un jour ? Toujours est-il que Sophie Montel n’est pas la sœur de Patrick Montel.

 

rebs5. Le bilan de Rebsamen au ministère du Travail 

Fin août, après 16 mois passés au ministère du Travail, François rentre à la maison. Bilan ? Couacs en série. Après une interview au journal bourguignon Le Miroir en 2014 que Rebs fera « dépublier », il affirmait « se battre depuis longtemps pour une vision libérale de l’économie ». Il a également assuré que le gouvernement allongera la durée de cotisation pour la retraite « s’il le faut », avant d’être aussitôt démenti. Il provoquera aussi un tollé en appelant à renforcer le contrôle des chômeurs et à les sanctionner. Cela se traduira quelques mois plus tard par la mise en place à Pôle Emploi d’un nouveau dispositif de contrôle de la recherche d’emploi. Un petit dérapage incontrôlé à droite, François ? À part ça, on a les Climats à l’UNESCO et fanfan est toujours aussi beau.

 

platret4. Gilles Platret, les plus belles heures de l’histoire

Gilles Platret est maire de Chalon sur Saône. Et comme Chalon, ces dernières années, on n’en parle pas trop à part avec des ouaouaches dedans au mois de juillet, Gilles a décidé de se faire un gros coup de com’ : Interdire les menus substitutions sans porc dans les cantines, et rafler tous les musulmans de la ville pour les parquer au vélodrome d’hiver. Finalement, il ne retiendra que la première idée mais c’est déjà pas mal pour qu’on parle de lui.

 

cardis

3. La déclaration d’amour de Marie-Ange à Christiane 

Le 14 octobre dernier, Marie-Ange Cardis, l’adjointe aux affaires scolaires de Talant (21), partage sur Facebook la Une de Valeurs Actuelles enjoignant Christiane Taubira de quitter le ministère de la Justice. Elle ne se contente pas de partager le torchon identitaire sur son profil mais le commente également : « Qu’elle reparte déjà dans sa brousse, les lianes l’attendent ». La classe. Marie Ange démissionnera dans la foulée.

 

gitans

2. Le « clash des gitans »

Sur Youtube, David Lopez et son boys band, les Lopez du 58 (la Nièvre, BFC reprez’), se chamaillent avec les Lopez du 63 de Djo Lopez par vidéos interposées. Mecs torse nu, fusils de chasse et grands moments de poésie tzigane : « Tu vas bouffer le sang de tes morts », « j’ai enculé ta femme », etc. Pour compléter le folklore, les Lopez de Châteauroux, qui sont absolument hors sujets dans l’embrouille, s’incrustent dans le clash. Les Gipsy Kings désapprouvent.

 

1. Le vieux en slip

Au cœur de l’automne, un vieux en slip bleu sort de chez lui avec une pelle pour tabasser Allain Bougrain-Dubourg et ses potes de la Ligue de protection des oiseaux. Et devient le roi du net. Tu vois, au milieu de cette année de merde, y’a quand même des choses qui mettent du baume au cœur, qui font sourire un peu. Ce mec est un des champions de l’année. Pauvre Allain, il en aura pris des coups… Ok, c’était pas en Bourgogne Franche-Comté, mais je donne le passeport BFC à ce mec s’il le veut.

– La rédaction de Sparse
Photos : DR