Chaque début de semaine, on vous propose notre sélection télé. Parce que rester chez soi et ne rien branler, c’est quand même un excellent programme aussi. Mieux foutue que Télé 7 Jours et
plus coquine que TV Magazine, cette chronique vous guidera à travers les meilleures chaînes de votre bouquet. Votre cerveau nous dit merci.

Toute la semaine


Video-attentat-Charlie-HebdoLa guerre c’est la paix.
Déluge de programmes commémoratifs des attentats de janvier 2015. Pas moins de 20 émissions bookées jusqu’à vendredi sur TF1, France 2, 3, 5, Canal +, M6, ARTE, D8, TMC, LCP… Sans parler des chaînes TV qui vont planquer ça dans leurs émissions maisons. Ad nauseam : « Attentats, les visages de la terreur », « Sur la route de la Kalachnikov », « Du côté des vivants », « D’un 11 septembre à l’autre », « Janvier 2015, Paris face à la terreur », « 2015, Paris est une cible », « Les filières des armes Jihadistes », « Shooteur, tireur d’élite »… Ah non, ça c’est un film d’Antoine Fuqa, mais le tireur est dans le camp des gentils, alors ça baigne. Attention, les statistiques sont formelles : les probabilités de mourir dans un attentat restent très faibles. Celles d’échapper à une émission de TV post attentat aussi…

MARDI 05/01


CyborgFX à 20h50 – Cyborg
La chaîne FX sort la madeleine du placard avec Cyborg (1989), le chef d’œuvre cyber punk d’Albert Pyun avec Jean-Claude Van Damme. Un hommage assumé et délirant aux playmobils et au mime Marceau tant leurs meilleures techniques ont été mises en œuvre dans ce film pour simuler la démarche rigide des cyborgs : nuque raide, mouvements syncopés, cris interminables et étranges, yeux qui ne se ferment jamais… Il s’agit encore une fois de sauver les Etats-Unis de l’apocalypse (la peste) et des méchants barbares qui cherchent à profiter de la situation, les salauds. Lalo Schifrin, créateur du thème de Mission impossible signe la BO du film et les personnages principaux portent des noms de marque d’instruments de musique : Van Damme s’appelle Gibson Rickenbacker, le méchant s’appelle Fender Tremolo, la gentille cyborg s’appelle Pearl Prophet…). Avec des marques de casseroles, ça aurait été moins bien. Jason Citram, Jean-Claude Tefal et Linda Menastyl auraient tout de suite été beaucoup moins impressionnants, vous ne trouvez pas ?

 

MERCREDI 06/01


richard_necker_roof_full_widthFrance 5 à 23h55 –
Vous ne savez pas comment utiliser vos étrennes ? Il vous reste un peu de sous ? France 5 vous envoie la carte postale que vous espériez, droit direct de Necker Island. Propriété de Richard Branson, le patron de Virgin, elle est située dans l’archipel des îles Vierges britanniques et a été aménagée dans le respect intégral de l’environnement. Toutes commodités : couchage deluxe, plage privée, restaurants, baraque à gaufres, spa… L’île peut accueillir jusqu’à 28 personnes, donc vous pourrez même partir avec des amis, ils seront les bienvenus. Un détail, l’île est louée 46 000 dollars à la journée. Une paille. Le service public développe ses missions d’office du tourisme pour Richard Branson. Bavez devant le paradis des milliardaires et vous saurez ensuite comment utiliser vos étrennes, bande de petits veinards.

JEUDI 07/01


DancingNinjaGulli à 22h45 – Street dancing ninja
Le pitch : Ikki, un jeune garçon qui a appris d’incroyables mouvements de combat et de danse, décide de venger son mystérieux mentor, qui a été attaqué par une star de cinéma. Parti aux Etats-Unis, il rencontre une mystérieuse jeune fille qui l’aide à perfectionner son art !
Une seule question s’impose : quelle star de cinéma a bien pu avoir les burnes de se mettre Ikki à dos ? Un seul pouvait faire cette connerie : David Hasselhoff !! (appelez le David Hoff, s’il vous plaît)

 

VENDREDI 08/01


goering-himmlerLe vendredi c’est toujours nazi.
Et les choses semblent à présent claires : Hitler n’était pas seul pour perpétrer ses conneries. Il avait des complices. En voilà une révélation pour RMC découverte qui met tout le monde à table dès 20h50 avec deux docus inédits en clair sur Les complices d’Hitler. Gros dossiers sur Goering, le numéro 2 du Troisième Reich. Considéré comme l’homme le plus important du Troisième Reich après Hitler, il était commandant en chef de la Luftwaffe et ministre de l’air. Créateur des camps de concentration, de la Gestapo, initiateur de la solution finale, et désigné probable successeur d’Hitler. Quant à Himmler, sous son allure de fonctionnaire modèle se cachait un spécialiste des massacres de masse. Grand amateur de Monopoly, Il rassembla entre ses mains les principaux instruments de la terreur nazie : les Waffen SS, la Gestapo et le système concentrationnaire. Les meilleures cartes pour gagner la partie et briser ses ennemis. Et le petit salaud était aussi cruel envers les victimes désignées du nazisme qu’envers ses rivaux, tous férocement éliminés. Exit la case départ, exit la prison, bienvenue en 2016. Exit le Troisième Reich !

SAMEDI 09/01

2228-MA-DERNIERE-ORGIE_HDCiné + Frisson rote ses péchés de l’année passée et sacrifie au rituel des bonnes résolutions, en diffusant  ce samedi à 00h05 « Ma dernière orgie ». Promis juré, 2016 sera chaste. Finies les partouzes et les bacchanales. Mais une dernière fois, profitez de cette orgie finale, parce qu’après, ce sera ceinture… Le pitch : la jolie Julie demande à Antoine d’organiser une soirée soft pour son futur époux. Antoine maîtrise assez mal le vocabulaire anglais puisqu’il confond Soft et Hard et entraîne toute sa troupe dans un joyeux bordel, lupanar festif et accueillant. Le coquin.

Et bonne année bien sûr !

– Nicdasse Croasky