Chaque mois, on parle chiffons avec une personnalité locale. C’est la rubrique guestlist, à retrouver également dans le magazine papier de Sparse. Aujourd’hui, on a posé quelques questions hyper importantes à Stéphan Bourcieu, directeur général du groupe ESC Dijon Bourgogne.

Stephan Bourcieu, ESC Dijon Bourgogne

La capitale de notre grande région, c’est Dijon. Ça te fait plaisir ?

Être une capitale régionale c’est bien. Mais je serai vraiment heureux le jour où Dijon aura acquis le statut de métropole, ce que j’espère très sincèrement. C’est indispensable à la croissance du territoire et de la grande région, et pour rejoindre des métropoles comme Montpellier, Rennes ou Strasbourg.

Un argument en faveur de l’utilisation de la trottinette à Dijon ?

Déjà parce que je tomberai de moins haut qu’en vélo. Et ensuite parce que c’est quand même autrement plus facile à ranger dans un cartable qu’un SegWay.

Tu as envie, là, tout de suite, de dire du mal d’une bourgade de Bourgogne – Franche-Comté. Tu t’acharnerais sur laquelle, gratuitement ?

Les Rousses. Pas parce que je n’aime pas cette station, mais parce que la semaine dernière (entretien réalisé en novembre 2015, ndlr) mes enfants ont été agressés par un chien et que dans la foulée, leurs parents ont été violemment pris à partie par les maîtres du chien. Et c’est curieux de s’entendre traiter par des locaux de « sales Suisses, retournez chez vous ! ». Sans doute que les Suisses tiennent-ils leurs chiens en laisse … J’ai eu envie d’en dire du mal tout de suite parce que c’est un endroit que nous adorons et que cet incident nous a sérieusement refroidi.

Soyons sérieux, le meilleur fromage de la nouvelle grande région demeure l’époisses, hein ?

Comme je déteste le fromage, qu’il soit de Bourgogne ou de Franche-Comté, cela ne change rien pour moi. Le seul truc que j’arrive à manger, c’est du Comté râpé. Mais soyons honnête, mon jugement n’a aucune valeur.

Il y a bien des pharmacies de garde. Qu’est-ce qui devrait se relayer pour être ouvert chaque nuit en cas de détresse, également ?

Des magasins de bonbons. Indispensables dans les moments d’angoisse de pouvoir trouver des fraises Tagada.

Cela devra être quoi la première qualité de Miss Bourgogne-Franche Comté ?

Être élève à l’ESC Dijon-Bourgogne, pour prendre la relève de Magalie Mouloise, une de nos élèves qui a été élue Première Dauphine Bourgogne en 2013. Belle et intelligente.

Une bouteille de Romanée-Conti récemment vendue à 5.200 euros à Beaune. Tu mets maxi combien pour du picrate, toi ?

Je viens d’acheter chez Lidl une bouteille de Château Pavie (désolé c’est du Bordeaux) à 170 euros la bouteille. Ça peut surprendre mais Lidl organisait une foire aux vins d’exception et c’était l’occasion de vivre cette expérience un peu paradoxale d’acheter un très grand vin dans un magasin hard discount. Expérience assez curieuse au final.

Dans le classement Où fait-il bon vivre en France ?, Beaune se classe en 26ème position, Dijon 39ème… Sérieux, ça compte tant que ça d’avoir un Burger King à proximité ?

C’est sûr que le Burger King n’a pas aidé car d’habitude les classements sont meilleurs.

Y’en a pas marre de ces classements à la con, franchement ?

Tu n’imagines pas. À l’ESC, nous sommes classés au moins une vingtaine de fois par an en France comme à l’international, par tout type de support (Le Figaro, L’Etudiant, Le Point, L’Express, le Financial Times, Challenges, SMBG, etc.) et sur tous types de questions. Récemment il y a même eu un classement européen des directeurs (Deans) d’Ecoles de commerce les plus influents sur Twitter. Il paraît que je suis le 3ème Dean le plus influent en Europe… C’est dire si les autres directeurs sont peu actifs sur Twitter et c’est surtout à se demander qui cela peut-il bien intéresser… Pour être franc, j’attends avec impatience le jour où L’Équipe va sortir son classement des meilleures écoles de commerce. Je gagnerai probablement dans la catégorie Sumotori.

Ne faudrait-il pas un arrêté préfectoral pour interdire durablement les bans Bourguignons ?

C’est sûr que la première fois (pour moi c’était en 2006), on se demande où est cachée la caméra ! Ça fait un choc mais ensuite on s’habitue et c’est drôle de regarder les nouveaux chercher la caméra.

Conseille-nous un p’tit resto ou un bar pour se poser tranquillement entre potes ?

L’Annexe rue Devosges si tu veux rencontrer des élèves de l’École y compris certains quand ils devraient être en cours ! Sinon comme resto, je dirai bien Chez Copains rue Quentin. Ils ont un saladier de mousse au chocolat à volonté. C’est redoutable, voire même criminel selon mon cardiologue.

Ton mag préféré, on le sait, c’est Sparse. Mais sinon, tu lis quel journal et écoutes quelle radio ?

Je ne suis ni drôle ni original dans ce domaine. Le journal c’est Les Echos en ligne et la radio RTL, pour les plages d’infos uniquement.

Le compte Twitter d’un habitant du coin auquel il faut selon toi être absolument abonné ?

@Bourcieu pour que je passe de la 3ème place à la 2ème place européenne ! Plus sérieusement je dirais @frenchtech_dij, histoire de les booster un peu : quand on ambitionne d’obtenir le label French Tech pour Dijon (et c’est une saine ambition), il faut un compte Twitter qui fasse quand même plus que 69 tweets et 537 abonnés !

Quelle main faut-il placer sur la chouette pour que ça marche ?

Avant, c’était avec la main gauche. Mais maintenant qu’on sait que ce n’est pas une chouette mais un hibou, je ne sais pas si cela change quelque chose.

Ton quartier préféré à Dijon ?

Plutôt une rue : la rue des Godrans qui a considérablement évolué suite à la piétonisation du centre-ville. C’est sympa, animé et on y mange bien (merci Léon).

Conseille-nous une sortie dans une autre ville de BFC, juste pour voir.

Les Rousses, histoire de me rattraper et d’éviter qu’ils me lâchent les chiens la prochaine fois que j’y vais…