Si je te parle d’univers post-apocalyptique il y a de fortes chances que tu me parles de bombe nucléaire ou d’invasion de zombie. Ces dernières années c’est à la mode, avec The Walking Dead en tête de gondole. On aime voir comment font les survivants et comment très vite tout le monde s’engueule et se bastonne pour le moindre morceau de pain. Nuclear Throne prend un autre parti. Ici, ce sont tous un tas de radiations dégueulasses qui n’ont laissé vivre que quelques bestioles mutantes. Mais t’inquiète pas, comme avec les humains, ça va très vite flinguer à tout va.

Nuclear-Throne

D’abord survivre…

Le principe de Nuclear Throne est simple : vous sélectionnez l’une des créatures mutantes et vous partez à travers plusieurs niveaux, avec un seul objectif : conquérir le trône nucléaire. Quitte à vivre dans un environnement tout pourri, autant être le boss du secteur. Évidemment les autres monstres ne sont pas vraiment d’accord et vous allez devoir vous frayer un chemin, dans le désert, les égouts et autres laboratoires, à coup de mitrailleuses et de shotgun.

Le jeu est en 2D vu du dessus, un peu comme Zelda sur Super Nintendo. Sauf que là, on laisse de côté les histoires de fées et de forêt magique ; on court on chope les armes que l’on peut et on dézingue le moindre truc qui bouge. On peut transporter deux armes avec soi et il y en a des dizaines à trouver : laser, shotgun, arbalète, clé à molette. À toi de choisir.

En même temps que tu prends ton arsenal, tu peux également récolter du plutonium pour améliorer tes capacités et choisir des mutations. Encore une fois, c’est à toi de voir si tu préfères privilégier des capacités défensives ou offensives.

nuclearth

… ensuite attaquer

Une fois que tu as capté tout ce système, tu vas pouvoir… mourir en boucle. Parce que Nuclear Throne ça rigole pas : on a très peu de pointS de vie, il y a des ennemis partout et ils tapent fort. En plus à chaque fois que tu mords la poussière, tu dois recommencer depuis le tout début. Du coup tu vas prendre un paquet de roustes avant d’arriver à progresser.

Nuclear Throne est un jeu d’action intense avec des éléments d’aléatoires. Les armes, les mutations et la forme des niveaux changent à chaque partie. Ça tombe plutôt bien vu que tu vas souvent recommencer, et le seul moyen d’apprendre c’est par la répétition. Au fur et à mesure des parties, on finit par comprendre quelles sont les armes les plus efficaces, comment éviter les monstres etc. Le but n’est plus de survivre, mais bien de foutre une raclée à tout le monde et de devenir le taulier.

Nuclear Throne est un jeu dingue et difficile, qui rappelle l’époque où on jouait sur arcade. Tu mets une pièce, tu joues quinze, vingt minutes, tu perds et tu engloutis tout ton argent de poche dans cette foutue machine. Le jeu de Vlambeer propose un vrai challenge à relever, dans un univers ravagé, avec en fond une musique rock, un peu western, du plus bel effet. Si tu n’es pas très regardant sur les graphismes (on va pas se mentir c’est pas très beau) et que tu aimes blaster des bestioles jusqu’à plus soif, tu vas être servi. Nuclear Throne est téléchargeable sur les dernières consoles sorties et sur PC pour 12 euros tout rond.

– Romain Mac Gaw
Photos : DR