Ce soir, tu seras devant ton poste de télévision. Devant Arte précisément. Parce qu’il y a un reportage qui parle de pinard, et surtout de grands crus de Bourgogne. Et ça ne concerne pas la foire aux vins de Carrefour, mais l’une des plus grandes escroqueries de notre époque.

Rudy Kurniawan a enflé pendant des années les plus grosses fortunes des États-Unis en écoulant pour des dizaines de millions de dollars de vins frauduleux, principalement des Bourgogne. Le faussaire, qui s’est fait passer pour un riche héritier indonésien, fabriquait du pinard d’exception à partir de piquettes, ainsi que des étiquettes, chez lui, pour ensuite tout écouler lors d’enchères entre millionnaires. Suite à une enquête d’ampleur internationale, « Doctor Conti » a finalement été arrêté en 2008 et envoyé derrière les barreaux pour l’avoir bien mise aux « initiés ».

C’est cette histoire que raconte le documentaire Raisins amers, acclamé par la critique, qui sera diffusé ce soir à 20h50 sur Arte. « Un travail de longue haleine », confie Laurianne Jussiau, impliquée depuis l’origine du projet. Au générique, beaucoup de noms anglo-saxons pour donner un angle différent à une affaire qui touche à la fierté régionale de près. Une prod’ franco-anglo-américaine, avec la productrice bourguignonne Catherine Siméon en tête d’affiche, pour une entreprise qui a duré quatre ans afin de respecter la chronologie de l’affaire, et qui s’est achevée aux alentours de mai dernier. C’est donc Arte qui diffusera le docu, en accord avec le souhait de l’équipe de le proposer sur une chaîne de télévision française. Si tu le rates ce soir ou que tu n’as pas la télé, il sera rapidement disponible sur Arte+7 en replay.

En attendant le reportage, tu peux déjà retrouver notre article sur le sujet, paru dans le premier numéro de Sparse en 2012.

– La rédaction
Photo (c) Jerry Rothwell