Il a été le gardien de but de l’AJ Auxerre pendant quatorze saisons. Il possède le record du nombre de matches consécutifs en Ligue 1. Il est champion de France 1996. Il a côtoyé Guy Roux, Laurent Blanc, Djibril Cissé, Philippe Mexès, Bernard Diomède. Après sa carrière, il s’est engagé en politique avant de laisser tomber pour devenir entraîneur. La légende Fabien Cool nous répond, sobrement.

Tu sais que t’es dans une édition de Trivial Pursuit ? « Qui est le gardien le plus cool de L1 ? » Non, je ne savais pas que j’étais dans le Trivial Pursuit.

Guy Roux, il était déjà réac à l’époque ? Je ne sais pas réellement si il est réac mais il aime prendre des positions qui sont parfois à contre courant des autres, en s’appuyant sur son expérience.

Est-ce que les Franc-comtois se la jouent pas un peu victimes avec leur plan « les Bourguignons nous prennent tout » ? Les Franc-comtois ont un complexe d’infériorité car leur région est moins peuplée que la Bourgogne et ils craignent de se faire bouffer dans pas mal de domaines, alors ils essaient de montrer les crocs.

Tu as été élu à Auxerre en 2008, tu fais encore de la politique ? Nouveau centre ? Ou ça t’a dégoûté ? J’ai fait une pause dans la politique. J’aurais pu essayer d’y faire carrière mais l’hypocrisie ambiante ne me correspond pas. J’ai donc fait un break. Cependant, avec le bordel que c’est en ce moment, j’ai un peu envie de m’y remettre, ne serait-ce que pour apporter ma contribution au niveau local.

Est-ce que, quand tu entraînes une équipe, tu te sens les doigts comme Joachim Löw ? On peut faire des trucs bizarre sous la tentions du match mais se sentir les doigts c’est hard quand même.

Qu’est-ce que t’as fais de beau cet été ? Cet été, ce fut séjour dans l’Aude.

Un coin à champignons à nous suggérer ? Les vieux ne veulent pas donner leurs coins à champignons. Fait chier.

Dis du mal des Côte d’Oriens. Les Côtes d’Oriens ont tous un point commun : le boulard…

– La rédaction
Photo : DR