En Côte-d’Or, il a fait 0,25 %. 19 petites voix à Dijon lors du comptage à 22h58 selon Infos-Dijon. Une tuile. Qui sont ceux qui ont soutenu Jean-François Copé lors du premier tour de la primaire de la droite et du centre, et surtout pourquoi ? Aurélien a 21 ans et est étudiant en Sciences Humaines à Dijon. Réaction à chaud.

Qu’est-ce que vous appréciez chez Jean-François Copé ?

Je l’ai soutenu en tant que simple adhérent car j’ai connu la période où il était secrétaire général de notre parti. Je soutenais réellement sa méthode de gouvernement par ordonnance. Je pense sincèrement que cette méthode aurait évité ce qui arrivera sûrement avec Fillon. J’ai toujours vécu la vie politique à travers Jean-François Copé. Même si je reste libre de pensée et d’action politique.

Que va-t-il se passer maintenant pour lui ? 

Je crains qu’il n’ait guère le choix que de se mettre en retrait. Son espace politique d’expression avec Fillon qui sera notre champion se réduira à peau de chagrin, sauf si l’un des deux hommes fait un pas vers l’autre. Il reste néanmoins une figure majeure de la droite républicaine. Même si ce soir il ne brille pas.

D’où vient ce piètre résultat selon vous ? 

Le vote utile ? Le cantonnement des électeurs aux grands médias pour s’informer où JFC était peu présent? Ou tout simplement la non-adhésion aux idées. Je doute que les Français fassent leur choix avec des histoires de pains au chocolat.

Cette histoire justement, vous pensez que ça n’a pas joué sur son image… Et ce résultat ? 

Possible mais pas fondamentalement, selon moi. Les Français ont une image dégradée de JFC depuis novembre 2012 et depuis Bygmalion.

Et pourquoi soutenir Fillon au second tour ?

Car l’heure du rassemblement a sonné. Et Fillon est le mieux placé pour faire gagner notre famille politique. Cependant, j’attends la déclaration de Jean-François Copé pour voir s’il me convint de l’inverse.

– Propos recueillis par POB