Magique, c’est le seul qualificatif qu’on trouve en lisant les résultats d’une enquête du CEVIPOF (le Centre de recherches politiques de Sciences Po) en partenariat avec France 3 et Ipsos, l’institut de sondage. Vu les acteurs, et le nombre de sondés (près de 15.000), ça sent l’enquête sérieuse…

C’est France 3 Franche-Comté qui nous l’apprend : les habitants de la BFC sont les plus réac’ et les moins tolérants de ce putain de pays. Au milieu d’un panel de questions sur les intentions de vote, des questions plus sociétales ont été posées. Les Bourguignons-Francs-Comtois (nous, en fait) sont premiers de France sur :
– Le rétablissement de la peine de mort (40.4% des sondés en BFC sont pour)
– Le sentiment qu’il y a trop d’étrangers en France (60.4%)
– Et le mieux : on est ceux qui trouvons le moins acceptable de vivre sa sexualité libre en tant qu’homosexuel. Bing ! (65.4% seulement des sondés trouvent que c’est acceptable, ça fait 34.6% qui trouvent que c’est dégueu d’être gay ? en BFC ?).

On est en quel siècle ? Celle-là elle fait mal. Les résultats ne disent pas pour le moment précisément dans quels territoires ça pue la merde comme ça, ou si c’est diffus sur la région.

Regarde autour de toi, « ces gens-là », tu vis avec. Bon courage. Va voter un coup quand même, hein. Bravo la BFC ! Bisous.