L’info est tombée en milieu de semaine dernière. Un trésor du XIIème siècle a été mis à jour sous d’anciens bâtiments de l’Abbaye de Cluny. Un trésor en BFC, bordel ! Autant te dire qu’à Sparse on était prêts à mettre le cap sur la Saône-et-Loire avec une pelle dans le coffre pour aller creuser un peu partout autour de l’Abbaye.

Voilà le genre d’info qui révèle en nous ce côté Michael Douglas pré-période alcoolo, plus À la Poursuite du Diamant Vert. Le genre d’info où tu te dis, merde, et si ça m’arrivait ? Si je butais sur un trésor un jour ? Mieux que gagner au loto car ça te donne en plus des airs d’Harrison Ford années 80 des plus satisfaisants. Le pactole découvert à Cluny ? Plus de 2200 pièces médiévales – des deniers et oboles d’argent, 21 dinars d’or en provenance directe du bled, une chevalière de mac, une feuille d’or de 24 grammes… De quoi payer son abonnement à la salle pour plusieurs mois.

Crédit : Vincent Borrel, Laboratoire AOROC

Suite à cette découverte, plusieurs questions restent en suspens : mais qui a bien pu laisser planquer ça là et l’oublier ? Selon les recherches en cours, le butin aurait pu appartenir au moine gérant les dépenses alimentaires et qui, désireux de s’en mettre plein les fouilles, l’aurait planqué et oublié. Pas très catholique, le moine.

Pour couronner le tout, à peine révélé, le butin suscite déjà des tensions au sommet, comme le révèle nos confrères du Journal de Saône-et-Loire. Rendez donc à la BFC ce qui est à la BFC !

 

  • Nathalie Eyraud. 

Photo de une : Anne Baud, Anne Flamin/ LABORATOIRE ARCHEOLOGIE ET ARCHEOMETRIE / AFP