Cette année, le Thé Chaud fête son cinquième anniversaire. Cinq ans déjà que l’asso, créée en 2012, arrose la ville de Besançon et les alentours de soirées techno, à l’image de la Gang Party, prévue pour demain à La Rodia. Avec Éloïse, une des responsables de l’asso, et Jérôme aka EP-Ktaz, dj et doyen, on a discuté du Thé Chaud et de la scène techno bisontine.

À l’origine du projet, une dizaine de membres fondateurs, tous 18 ans, tous amis du lycée Pasteur à Besançon et qui, un soir de fin 2012, décident de fonder une asso qui organiserait des soirées techno-house à Besançon. À l’époque à Besac, il y avait déjà le Citron Vert en place depuis 15 ans, mais le collectif a une ligne musicale beaucoup plus large que le Thé Chaud, avec des soirées allant de la techno hardcore à la drum’n’bass ou la transe. Pas vraiment la même chose donc.

Des caves de Besançon à La Rodia en passant par le Batofar

Crédit : Raphael Clerget

En 2012, l’aventure Thé Chaud est donc lancée, et les affaires commencent chaudement. Les premières soirées investissent les bars et clubs de la ville, comme le Bar de l’U ou la feue Mez, dans laquelle ils font venir des artistes qui leur plaisent comme Electric Rescue, Molly du Rex Club ou encore Simina Grigoriu, la femme de Paul Kalkbrenner. Cette année, c’est l’Antonnoir, nouveau club bisontin ouvert il y a trois mois, qui a été choisi pour faire la rentrée des classes de l’association. Mais le Thé Chaud ne se contente pas de jeter son dévolu sur des salles prévues à cet effet, et organise aussi parfois des afters dans des lieux interlopes à Besançon et dans les bois alentours..

En parallèle, il leur est arrivé de lancer des soirées privées dans les caves de Besançon, en reprenant le modèle des Boiler Rooms – Dj sets en petit comité filmés et retransmis en direct sur Internet. Les bien-nommées Cave Rooms deviennent alors des prétextes pour s’amuser et faire connaitre leurs soirées au plus grand nombre.

En 5 ans, le Thé Chaud a eu l’occasion de s’exporter dans d’autres villes de France en raison notamment des obligations liées aux études ou au travail de ses membres. Paris fait partie du lot, où les gars ont pu montrer leur talent au Batofar il y a deux années de ça, avec l’aide de Paul-Henry aka InClose, l’un des premiers membres du Thé Chaud et peut-être celui qui a le plus fait parlé de lui ces derniers mois. En effet, après avoir assuré les premières parties de Rone, Thylacine ou encore Vitalic pas plus tard que la semaine dernière, le bisontin de 23 ans sort déjà son deuxième EP, Synchronized et le clip éponyme, chez DDM Recordings, le même label que Møme entre autres.

L’association n’hésite pas à échanger également avec d’autres collectifs, au gré des rencontres et des opportunités comme Bleulerz Rec. à Tours, le magasin de disques Groovedge Records à Lyon, ou encore les gars de Carton Pâte à Grenoble. Même si les membres voguent sur mille projets et ont pour beaucoup quitté la citadelle, « le but reste Besançon » comme le confie Éloïse. Et deux dates en particulier font office de rendez-vous incontournable pour les membres de l’asso : la fête de la musique et la Thé Chaud Gang Party, THE event récurrent, organisé un peu avant Noël. Cette année, c’est programmé pour demain, samedi 2 décembre 2017 à La Rodia, qui ouvrira pour l’occasion ses 3 salles. Pratiquement jour pour jour pour l’anniversaire des 5 ans de la fine équipe. Happy birthday, Thé Chaud.

 Cassage de La Rodia programmé

La soirée est l’occasion de se faire plaisir et de faire venir un invité spécial, comme Nhar et Remote en 2014, ou encore Perc et Moomin en 2015. Au programme de la boucherie cette année ? I Hate Models, jeune dj français qui a fait une entrée fracassante sur la scène techno en l’espace d’un an et tourne tranquille aux quatre coins des clubs européens avec Jeff Mills, Len Faki ou CJ Bolland. « Un petit jeune qui a à peu près notre âge. Peut-être la future star de la techno, qui sait. C’est un artiste à découvrir absolument. » affirme Jérôme. Le guest sera accompagné d’autres artistes estampillés Thé Chaud comme Jérémy aka Hadone, qui a récemment sorti des titres sur les labels ARTS, Ravage Digital Series et Initial Berlin, Jérôme/EP-Ktaz et Théo Nets.

Dans la grande salle, une pelleté de sons made in Thé Chaud, avec InClose, Leopold aka Robby du collectif Vrysche House de Paris, en duo sur scène avec Flash, Vincent aka Wilt en B2B avec Jules ‘R. Sensation’. Le gars est sur un gros coup en ce moment : la sortie d’un titre made in Besançon sur Trax Records, le label le plus emblématique de Chicago et de probablement toute la scène techno. Même le bar de La Rodia va en prendre pour son grade : « On essaie de faire venir un collectif différent chaque année pour jouer au bar. Là, ça sera Laroche, un gars de Vryche House. Et Jeff The Fool du Thé Chaud. » On souhaite bon courage aux murs de La Rodia.

Avec cette grosse soirée à Besançon, et ces milliards de projets collectifs ou solo à droite à gauche, comment les gars du Thé Chaud font-ils pour continuer à faire tourner la maison ? La réponse : le web, la magie du 21ième siècle. Chacun met la main à la pâte pour organiser la promo, la prod, contacter qui il faut contacter, etc… Big up à toi, Internet. Qu’est-ce qu’on peut leur souhaiter de plus ? C’est quoi le programme pour le futur ? Un label peut-être. Mais surtout continuer à faire des soirées, « continuer à faire ce qu’on sait faire de mieux. »

  • Nathalie Eyraud

Photos : Page FB Thé Chaud

Pour plus d’infos sur la soirée et l’asso, clique ici.

Le dernier clip d’InClose en cadeau :