Hop ! Une bougie de plus sur le gâteau ! Radio Campus Besançon fête ses 20 ans et organise pour l’occasion une série de 20 événements. De janvier à juin 2018, la radio associative proposera par exemple des lives radios, des concerts et une exposition. 

De la fin des Nineties à 2017

Le 17 décembre 1997, 17h04 tapantes, Franck Veller se place devant le micro et présente l’émission de métal, Haute Fréquence. C’est dans ce local du CROUS, à l’allure aussi vintage que ton arrière-arrière-arrière grand-père, que l’aventure, initiée par Martial Greuillet (encore directeur de la Radio aujourd’hui) commence. Cette aventure ? Une radio associative implantée au cœur du campus universitaire et membre actif du réseau Radio Campus France.

Le studio de leurs débuts, c’était 45 m² remplis de Cds, cassettes et vinyles empilés par-ci par-là, parce que oui, internet que ce soit en 1997 ou à la préhistoire, c’était introuvable. « Objectivement le local, c’était nul, il y avait rien, on a fabriqué des cloisons, peint les murs, un lieu qui était naze mais que j’adorais et personnellement qui me manque un peu, un lieu qui facilitait la communauté» dévoile Flap’, Dj et animateur, qui est là depuis les premiers mois de la radio. Quand il parle de communauté, il faut dire que dès ses premières années de vie, la radio comptait pas moins de 150 bénévoles. Cette équipe qui fourmillait chaque jour et leur niaque, leur ont permis d’obtenir en 2002, l’obtention de la fréquence permanente 102.4FM, et d’organiser pendant des années le festivall’Herbe en zik’, tu te rappelles ?

 

Aujourd’hui, 20 ans plus tard, Radio Campus est devenue professionnelle. Une programmation générale et richement musicale est présentée, ils aiment troquer leurs studios pour des lieux improbables, mais ce qu’ils kiffent par-dessus tout c’est parler de l’avenir des tourbières dans le Haut-Jura… Une machine qui tourne à plein régime pour proposer émissions thématiques et événements culturels.

20 événements pour un anniversaire retentissant 

On te déroule un peu le programme de janvier à juin :

Radio Campus Besançon propose de rentrer dans son intimité et découvrir son vrai visage pendant ses festivités. Premier rendez-vous le 9 janvier de 18h à 20h, avec un événement appelé « Retour aux sources », où l’équipe propose une émission en direct depuis la chambre de CROUS qu’ils occupaient (et où ils se planquaient) jadis. Ce local, transformé en laverie actuellement, est le lieu où la radio a vécu ses premières années et s’est forgée son caractère.

Mais l’événement où il faudra se rendre pour découvrir ce qu’est réellement Radio Campus Besançon, c’est l’exposition « On my radio », une expérience sonore, visuelle et interactive. Le moyen de retracer le travail des journalistes et bénévoles fait jusqu’ici. Viens embarquer du 26 janvier au 4 mars à bord de la voiture-témoignages. Au beau milieu de l’Espace culturel du fort Griffon, une voiture, à l’intérieur, la possibilité d’écouter des témoignages d’anciens de la radio. Mais pas que ! Cette exposition proposera également la reconstitution des studios de 1997 et ceux de 2017 : une immersion dans l’univers de Radio Campus Besançon. Mais puisqu’un événement en appelle toujours un autre, la 4ème édition du festival « Modulations » s’installera au cœur de cette exposition du 25 au 28 janvier. Créé par la radio, ce festival propose chaque année des émissions en direct, des créations sonores ainsi que des départs en balade sonore. Cette année, placée au cœur de l’exposition «On my radio», le festival interrogera la notion de radios libres, de leurs évolutions à leurs modes de fonctionnement. Qu’est-ce qu’une radio libre en 2017 ? Comment s’adapte t-elle à l’arrivée du numérique et des nouveaux formats ? Quelles sont les frontières radiophoniques ? À quel moment doit-on dire qu’une radio, pour être une « vraie » radio, doit uniquement occuper les ondes et non pas s’étaler sur d’autres champs d’action ? Peut-être même que la radio du futur, ce sera une radio génératrice d’événements, et non pas uniquement une squatteuse d’ondes ! Par contre, là où on n’a pas pu les arrêter, c’est qu’ils vont retourner taper sur des objets pour faire de « l’expérimentation sonore »… Affaire à suivre !

Un peu plus loin dans le programme, Radio campus te propose de remuer ton popotin en musique. Alors : La musique, Radio Campus Besançon connaît, mais laquelle ? Dans ses premiers mois de vie, les animateurs pouvaient passer de Brassens à du zouk en moins de deux, sans transitions, sans lubrifiant. La Rodia va vrombir les 23 et 24 mars sous les riffs de General Elektriks, Cannibale et Girls in Hawaï, groupe qui est d’ailleurs défendu depuis longtemps sur les ondes du 102.4FM.

Afin de donner vie à tous ces événements, Radio Campus Besançon a lancé un financement participatif, clique ici. La radio a voulu que ces événements soient pour la plupart gratuits et en libre accès afin de permettre à tous de profiter de cette programmation culturelle.

 

  • Amélie P. 

Photos : Radio Campus Besançon.

 

Quelques liens utiles :