Chaque hiver, les rédacteurs du magazine Télérama choisissent les films qui ont marqué l’année passée. Tu as déjà du pop-corn ? Allez, c’est l’heure du film ! On t’éclaire un peu sur la programmation. Les cinémas d’art et d’essai Eldorado à Dijon et Victor Hugo à Besac, -entre autres-, accueillent le Festival Télérama du 24 au 30 janvier 2018 (pour la liste complète des cinoches participants en BFC, checke la fin de l’article).

2017 a été Français niveau ciné. Les rédacteurs de Télérama se sont montrés plutôt chauvins cette édition : neuf des seize longs-métrages sélectionnés sont tricolores. Si tu veux rien rater, viens donc à l’Eldo du 24 au 30 janvier 2018.

Agnès Varda, qui a reçu un Oscar d’honneur et le Prix Donostia au festival de San Sebastián pour sa carrière en 2017, ne peut pas manquer sur le programme. Cette année, elle a réalisé Visages, villages, le road movie où elle et l’artiste urbain JR voyagent en camion dans des villages français en prenant en photo leurs habitants. Après avoir agrandit les tirages, ils les collent sur les murs ou les trains. Si tout le monde commençait à sortir ses selfies et les coller un peu partout, ça va serait un beau bordel. On est sûrs que ce film est un petit bijou. L’énergie d’Agnès Varda est épatante : 90 balais et toujours l’envie de partager des histoires fraîches et personnelles. Dans ce cas, son but est de capter des visages anonymes et les faire connaître, c’est-à-dire, montrer ce qui ne se voit pas habituellement.

Et si on continue à chercher des personnages mythiques sur le programme, on trouve Barbara. En novembre, c’était l’anniversaire de sa mort. Vingt ans déjà. C’est pour ça que Mathieu Amalric, le réalisateur, a voulu la ramener. Mais fais gaffe, c’est pas un biopic musical normal. On voit l’histoire d’un réalisateur, le même Amalric, qui veut faire un film sur Barbara, joué par Jeanne Balibar. On est sur le tournage et on est témoins de la façon dont l’actrice étudie son personnage. Mais quand les images originelles de Barbara se mélangent avec celles de Balibar, on se perd. On entre dans un jeu de miroirs où il est très difficile distinguer qui est qui. C’est justement ce truc qui renouvelle un genre rigide et construit toujours de la même manière.

On continue la liste ? Il y a, entre autres : 120 battements par minute, Grand Prix à Cannes, une histoire touchante qui raconte à travers ses personnages charismatiques la lutte d’Act Up contre le sida dans les années 90. Dans un autre genre, Logan Lucky, ingénieuse comédie de Steven Soderbergh où deux frères et une sœur veulent mettre fin à la malédiction de la famille, ou encore Un homme intègre, drame iranien pour les fans du cinéma indépendant qui traite de la corruption et des conspirations dans le pays.

Dis au revoir à janvier avec la crème de la crème du cinéma de l’année dernière. Planifie bien ton agenda, parce que si tu veux regarder tous les films, tu en auras plus d’un chaque jour !

Pour connaître le programme complet de l’Eldorado de Dijon, clique ici. Pour le cinéma Victor Hugo de Besançon, c’est .

 

  • Judith Sal.

Photos : DR

 

Checke aussi la liste des cinémas participants en Bourgogne-Franche-Comté : 

Cinéma Victor Hugo, Besançon.

Cinéma Eldorado, Dijon.

Cinéma Pathé, Belfort.

Colisée Cinéma, Montbéliard.

Centre Culturel Communautaire des Cordeliers, Lons-Le-Saunier.

Axel Cinéma, Chalon-sur-Saône.

Cinéma Marivaux, Mâcon.

Arletty Cinéma, Autun.

Cinéma Le Mazarin, Nevers.

Mega CGR Ciné Casino, Auxerre.

Cinéma Confluences, Sense.

Le Phenix Cinéma, Montbard.

Vauban Cinéma, Avallon.

L’Étoile Cinéma, Semur-en-Auxois.

Tanneurs Cinéma, Dôle.

Espace Lumières Ciné Majestic, Vesoul.