Dans le cadre l’enseignement d’exploitation Littérature et Société proposé par le lycée Stephen Liégeard de Brochon, un groupe de jeune lycéens-reporters a découvert la nouvelle salle de concert. Visite et impressions du nouveau bâtiment.

Nous sommes tout d’abord arrivés sur le parvis de la nouvelle Vapeur. Celui-ci est composé de dalles beiges. Dessus sont gravés en 3D des lignes blanches, destinées à guider des personnes atteintes de handicap ou malvoyantes. Premier signe que l’aménagement a été pensé pour tous. Nous arrivons ensuite dans le hall /foyer. Nous sommes tout de suite frappés par la taille, la convivialité et la luminosité du lieu. On y trouve un bar, ainsi que deux bornes d’arcade de jeux vidéo vintage. Un effet d’intérieur/extérieur a été réalisé grâce notamment à l’utilisation du même dallage que le parvis, ainsi qu’à l’implantation intérieure de végétation.

Puis, nous avons découvert la nouvelle salle de concert dont l’accès à été conçu pour les personnes à mobilité réduite grâce à un élévateur pour rejoindre la partie surélevée de la fosse. 1200 personnes pourront se répartir sur trois niveaux. Le deuxième espace musical est le club. Il est à l’étage, nouveauté de cette « nouvelle » Vapeur. Au premier regard, le club semble plus petit que l’ancien, pourtant plus de quatre cents personnes pourront s’y réunir. L’espace confiné provoque un agréable sentiment. On est à l’aise. La scène est beaucoup plus grande et permettra d’accueillir jusqu’à une trentaine de musiciens, si besoin.

Nous avons eu le privilège de visiter la partie privée de La Vapeur. Là où vous n’irez jamais. Les loges, les bureaux, le catering ont complètement été repensés. Les loges ont été habilement décorées et retapissées avec goût. On pourra dorénavant parler de la loge « renard » ou de la loge « bicyclettes ». Autre évolution notable : les employés ont enfin de vrais bureaux dignes de ce nom : ambiance acier et bois. Des bureaux vitrés avec vue sur le quartier, de quoi faire pâlir d’envie les bureaux parisiens de Google.

Au terme de cette visite nous considérons que La Vapeur à toutes les chances de (re)devenir une grande salle de concert.

 

  • Alban + Manon