Dijon en lice pour un titre mondial ! Le projet de métropole connectée OnDijon est le seul projet français à avoir été sélectionné pour la finale des World Smart City Awards. Du 13 au 15 novembre à Barcelone, la Capitale des Ducs va donc défendre les couleurs de l’innovation à la française.

Dijonnais, tu vis dans le turfu sans peut-être le savoir ! T’en as sûrement entendu parler, mais Dijon métropole a proposé un projet de « ville connectée ». En gros, la base du truc ce sont les données numériques issues des équipements publics collectées (tape « Open data » et/ou « Big Data » sur le moteur de recherche de ton choix si tu veux des détails techniques). Grâce à ces données, on pourrait par exemple arriver à faire de l’information en temps réels sur les services de la ville, notamment au niveau de la mobilité, et mettre en place des éclairages publics en fonction de la fréquentation, entre autres. Ce genre de choses automatisées qui font que tu te sentes « dans le futur ».

Le projet a été porté au Smart City Expo World Congress qui est le salon de référence des villes intelligentes, et sélectionné parmi 473 projets issus de 57 pays. La finale mondiale qui l’oppose à Melbourne, Londres, Singapour, Florence, Santiago du Chili et Haïfa (rien que ça), se tiendra du 13 au 15 novembre prochain à Barcelone.

OnDijon est le fruit d’un partenariat public/privé entre la métropole de Dijon, Suez, Citelum, Capgemini et le groupement Bouygues Energies & Services. Dans l’idée, pourquoi pas. Dans les faits, il faut rester vigilant à propos de l’utilisation qui sera faite des données collectées. Parce que oui, même si en se baladant dans la rue avec un smartphone ou une carte bleue, on accepte tacitement le fait d’être fliqués, là on parle de récolter les données numériques et statistiques d’une métropole entière et de ses habitants.

Wait and see, ça fait plaisir de voir la France briller un peu à l’international autrement que par la vente d’arme en Arabie Saoudite. Par contre vu les mastodontes en face, va falloir jouer avec un bloc équipe compact. L’Italie pendant le Tournoi des VI Nations.

  • Cyrille Pichenot