Dijon / Pyongyang, les connexions se font. Eh ouais, le haut fonctionnaire Benoit Quennedey, Dijonnais d’origine, s’est fait mettre le grappin dessus par la DGSI (la Direction Générale de la Sécurité Intérieure), a-t-on appris lundi.

Qu’est-ce que c’est-y encore c’t’affaire ? Haut fonctionnaire, administrateur du Sénat, le Ben se la coulait plutôt douce jusqu’à ce qu’il soit soupçonné « d’intelligence avec une puissance étrangère ». Et pas n’importe laquelle : la dictature république démocratique de Corée du Nord (on veut pas de problème). Faut savoir que Benji est un passionné de la péninsule coréenne, et qu’il entretient des rapports privilégiés avec Pyongyang : président de l’association d’amitié franco-coréenne, il a publié deux bouquins à propos du pays de Kimy, et a fait plusieurs déplacements là-bas.

Bref, le Ben remontait tranquille sur Paris, après avoir passé le week-end en famille à Dijon, quand il a été placé en garde à vue pour « recueil et livraison d’informations à une puissance étrangère susceptibles de porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation ». Ça blague pas, et autant te dire qu’on aimerait pas être à sa place.

Alors est-ce qu’il y a eu barbouzerie pour les beaux yeux de Kim ? Le parquet de Paris a ouvert une enquête sur le sujet. Imagine le prochain film d’Oliver Stone là-dessus. « Bons baisers de Corée ». Ça aurait de la gueule.

  • Cyrille Pichenot

Crédit photo : France24