Le photographe Dominique Shine alias Homardpayette passe en ce moment ses week-end à la Toison d’Or pour photographier les visiteurs de manière assez… originale. Spécialiste de la danse et du mouvement, le jeune homme au pseudonyme tout à fait incroyable sera samedi 24 mars dans les allées du centre commercial pour un street-casting. Comme on ne connaissait absolument rien de tout ça, on est allés demander des infos directement au responsable de la Toison.

C’est quoi, un street-casting ?
Une traduction littérale donnerait …moulage dans la rue ! Mais appliqué au monde de la scène et du cinéma, on sait bien que le casting veut dire « distribution », autrement dit pour nous l’opération consiste à choisir des « acteurs » dans les allées de la Toison. Ils ne sont pas convoqués selon des critères comme un casting classique. C’est l’œil d’Homardpayette qui les repère en se baladant ici pendant 3 jours : il recherche une aisance, un potentiel dans l’attitude, la dégaine, une photogénie ! Il les accoste, leur parle et après accord, les photographie. C’est très simple ! En 3 jours, 150 personnes auront été photographiées, puis une quinzaine seront choisies pour intégrer les futures campagnes de communication Toison d’Or.

J’ai l’impression que c’est un phénomène « tendance », non ?
Nous voulions mettre en avant cette formidable ruche que constitue le « village centre commercial », et la grande diversité de sa fréquentation. Au moment des 20 ans du centre en novembre 2010, nous avons vu à quel point le rapport affectif avec le centre était très fort : certains viennent régulièrement depuis leur enfance, d’autres y sont tombés amoureux, des relations fidèles se tissent avec les commerçants : la responsable de Pizza Paolo voit des clients venir fidèlement du Jura, de la Saône et Loire… Chez Tran, le fondateur, M.Tran père, exerce son métier de restaurateur de cuisine asiatique avec passion depuis l’ouverture du centre et est capable de servir d’avance à ses clients fidèles leur plat préféré sans qu’ils aient besoin de les commander… Donc naturellement, nos visiteurs sont eux-mêmes les meilleurs ambassadeurs, ils sont les acteurs du centre ; c’est de la com 2.0 ! Et enfin, les « acteurs » dans leur majorité ont acquis une grande maturité sur l’image, et savent jouer avec leur identité, leur image, et si on les aide un peu avec des professionnels dont c’est le métier, ils vivent des expériences, des aventures dont ils gardent d’excellents souvenirs.

 

« Je pense qu’il cherche des formes
de gaité, de légèreté
et qu’il aime créer de l’absurde »

 

Qui a eu l’idée de dénicher Homardpayette ? Était-ce à cause de ce pseudonyme intriguant ?
On fréquente la Toison d’Or pour se détendre, s’étonner, se rencontrer : c’est notre univers de communication. Pour notre nouvelle campagne, nous voulions moderniser l’image du centre en mettant en avant nos clients. Plutôt que d’organiser un casting classique, nous souhaitions faire appel à un chasseur de looks, capable de transformer les allées du centre en rue animée. L’agence lilloise KRBO qui nous conseille sur la communication du centre nous a proposé Homardpayette, photographe très « street » qui a déjà sévi pour des street-castings, notamment à Lille et Roubaix. Homardpayette n’est pas non plus inconnu dans la région : il a multiplié les collaborations avec le groupe de breakdance Figure 2 Style à Chenôve, avec des compétitions de boxe K1 et sera bientôt à la Vapeur le 5 mai. En plus des photos, ce jeune homme a le sens des accroches, il a maintenant lancé les « défipayettes »  et sa dernière exposition s’appelle  « Je rêve et je fais »… mais sincèrement, quand l’agence nous en a parlé, nous ne le connaissions pas. Il commence à faire des courts métrages, sûrement des films un jour, et nous serons alors encore plus heureux d’avoir participé à l’émergence d’un vrai talent.

Quand est-ce que les premières photos (du 16 et 17 mars) seront visibles ?
Les meilleures photos seront disponibles sur Facebook dès la semaine prochaine : restez connectés sur la page préférée des Bourguignons (plus de 25000 fans).
(NDLR : en exclu, trois photos ci-dessous)

Quel est le meilleur moyen pour se faire repérer ? Porter des vêtements flashy ? Draguer ouvertement le photographe ?
Bof… une de nos commerçantes a essayé, ça n’a pas marché ! On ne donne pas de conseils, parce que, pour l’avoir vu travailler avec son équipe, c’est vraiment lui qui sait. Il faut avoir envie d’être soi, à fond, et en même temps de jouer avec son identité, d’être généreux. Je pense qu’il cherche des formes de gaité, de légèreté, et qu’il aime créer de l’absurde… Avec Homardpayette, l’aisance dans le mouvement compte beaucoup : regardez tous ses portraits suspendus, comme en lévitation. Il faut accepter de sauter en l’air, de découvrir sa propre dynamique : on est loin du studio Harcourt.

Des séances privées vont être organisées prochainement. Vous pouvez nous en dire plus?
Après ces premiers shootings de rue, 15 personnes sont re-convoquées pour des prises de vues en studio, dans un espace fermé de la Toison d’Or pour plus d’intimité entre Homardpayette et ses modèles. C’est déjà compliqué pour certaines personnes choisies de se plier à l’exercice…

Et du coup, ça va ressembler à quoi la prochaine identité visuelle de la Toison ?
Avant-gardiste, comme toujours… on vous invite à la Toison en avril pour découvrir nos clients en haut de l’affiche !

Plus d’infos sur le site de la Toison d’Or