On t’avait manqué ? Deux mois sans selector c’est long, c’est vrai. Pour nous faire pardonner, on revient avec du très lourd : une petite heure de zik’ préparée avec passion par le nouveau disquaire dijonnais aka The BOX.

« La musique garde le soleil dans le coeur, je tente donc avec ce podcast d’apporter une heure de soleil à chacun d’entre nous, on en a tous besoin ! » – The BOX

Si tu suis un peu l’actualité du monde musical, t’as remarqué qu’on vit une sorte de revival du vinyle, et c’est pas pour nous déplaire. Le plaisir de fouiller dans les bacs pour trouver la perle rare, de discuter avec d’autres passionnés, tout ça… On t’invite à foncer d’urgence au 32 rue Jean Jacques Rousseau, à Dijon, chez le nouveau disquaire The BOX. Tu y trouveras de tout, aperçu avec le podcast ci-dessous et les petits commentaires accompagnant chaque morceau.

  1. La botte secrète du disquaire
    « À
     découvrir sous peu au magasin, extrait d’une série de vinyles jazz-fusion pressés à peu d’exemplaires à la fin des années 70 au Japon. Toute une série de vinyles aux jaquettes aussi fantastiques que les morceaux. »
  2. Jimmy Takeuchi & His Exciters – Drum Drum Drum
    « 
    Ce morceau est extrait d’une des compilations Drum Drum Drum de Jimmy Takeuchi. Ce sont en majorité des réinterpretations instrumentales japonaises des morceaux américains de l’époque. Le résultat est juste bluffant, l’âme originelle est présente, la touche japonaise aussi. »
  3. War – Lowrider
    « 
    Morceau de War énergisant utilisé comme générique du génial film de 1978 «Up To Smoke » (titre français « Faut trouver le joint »). »
  4. Diana Ross joins The Supremes & The Temptations – Ain’t No Mountain High Enough
    « Ain’t Mountain High Enough (chanson originale par Ashley & Simpson, 1966) interprétée par Diana Ross, le groupe de voix féminines The Supremes et le groupe de voix masculines The Temptations. Un de mes classiques ! »
  5. Louis Armstrong & The All Stars 1954 Atlanta Blues – Make Me One Pallet On Your Floor
    « Morceau magique, musiciens et enregistrement au top ! »
  6. Soichi Terada & Shinishiro Yokota – Got To Be Real
    « Reprise géniale de l’excellent titre éponyme de Cheryl Lynn (1982). Un remake house fait en 1991 par les deux empereurs de la house japonaise : Un must listen ! »

  7. Sinusic – Puna Milia (Exclu)
    « Petite pépite inédite ! Entre textures assez modernes et sonorités exotiques intemporelles, une véritable vague de fraîcheur pour les oreilles ! Pour la petite anecdote, Punda Milia signifie zèbre en kiswashii (le sample de voix est un vocal tanzanien !) »
  8. Haruomi Hosono, Shigeru Suzuki & Tatsuro Yamashita – Coral Reef
    « Extrait du légendaire album « Pacific » sur lequel les trois musiciens ont composé des morceaux. Celui-ci est une composition de Shigeru Suzuki que l’on entend également à la guitare. »
  9. Hajime Tachibana – Moog Power
    « Un morceau de rock’n’roll aux influences jazzy dans lequel la basse traditionnelle laisse sa place au profit d’un Moog ! Unique ! »
  10. George Duke – Reach Out
    « 100% groovy ! Une dinguerie ! »
  11. Les Yeux Orange – Yanga Mbiwaa
    « Un label « Les Yeux Orange » et un sous-label « Goodplus ». Les Yeux Orange c’est avant tout un duo parisien de diggers acharnés et de DJs de longue date. Tandis que le label principal Les Yeux Orange sert à promouvoir de nouveaux artistes, ils sortent leurs propres edits de musique rare et fantastique issue de leur collection de disques sur le sous-label Goodplus. Pour l’instant Goodplus comptabilise trois sorties, trois perles absolues ! »
  12. Sune – I’ll Be Right Back
    « Issu d’une sortie du petit label suédois Lagaffe Tales (on retrouve un dessin non colorisé de Gaston Lagaffe imprimé sur le centre de ce vinyle). Morceau super efficace ! »
  13. Ane Brun – Big In Japan
    « 
    Découvert en recherchant des samples, ce morceau est un véritable coup de coeur ! Une reprise acoustique du morceau éponyme d’Alphaville de 1982 par la chanteuse norvégienne Ane Brun qui transporte le titre dans d’autres sphères ! »
  14. John Lee Hooker – In A Broken Dream (ft. Rod Stewart)
    « Pas de panique, le solo de guitare est bien là ! Un morceau extrêmement puissant de John Lee Hooker pour finir ce podcast. »

Pour ne rien rater des actualités de The BOX, tu peux aller voir sa page Facebook. Et si tu n’as jamais mis les pieds dans un disquaire, t’attends quoi ?

– Lucas Martin
Photo : DR