Cette semaine on vous arrose de best-of en tout genre. Les chroniqueurs de la maison ont écouté, lu et regardé quoi pendant ces 365 derniers jours ? Quelles sont les personnalités marquantes de 2011 à Dijon ou ailleurs ; qui a pesé dans le game, qui s’est ridiculisé ? La fin de l’année arrivant, c’est le moment ou jamais d’envoyer le bois. Avec en cadeau les commentaires qui-vont-bien. Aujourd’hui, nos pointures dijonnaises de l’année.

 

 

Benjamin Corgnet (DFCO)
Désolé, j’aime le foot.
(par Chablis Winston)

 

 

Rémi Delatte (Monsieur le Maire de St-Apollinaire)
Pas facile de se faire un nom dans le duché de la Rebsamenie. Rémi Delatte y est parvenu. Même qu’il s’est fait un nom grâce au journal le Monde. En virant (?) ou en faisant virer (?) le dessinateur anti-sarkozyste Martin Vidberg de son salon Ludimania, l’édile s’est fait épingler dans le journal de référence ! Ça va être dur de faire mieux en 2012… mais on lui fait confiance.
(par Martial)

 

Boris Ternovsky (Sabotage)
Sans moyen, y’a une putain de qualité de prog’ à Dijon grâce à eux.
(par Chablis Winston)

 

 

Yves Jamait
Le chanteur auteur-compositeur-interprète à casquette le plus connu de Dijon confirme cette année qu’il fait partie des plus grands. Pour couronner cette belle carrière, il nous offre sur son dernier album « Saison 4 » ce cadeau inespéré : un duo avec la chanteuse Zaz.
(par POB)

 

 

 

Jean-Louis Pierre (Voo TV)
La classe !
(par Martial)

 

 

Abdoulaye Meïté (DFCO)
Ou l’art de se chopper 8 matchs de suspension au bout de la 3ème journée de ligue 1. Champion.
(par POB)

 

 

Sébastien Faits-Divers (Faits-Divers show)
Et ouais, le gars est dans la place musicale dijonnaise depuis 20 piges avec son émission de radio et comme « la radio c’est de l’image », un beau jour il a décidé de filmer les sessions exclusives que les groupes offraient. Ça donne une centaine de films pour plus d’un million quatre cent mille visionnages ! Le festival Dièse lui a offert cet été une rétrospective, les groupes l’adorent et certains comme Monarchy sortent en disque ses productions… En plus, c’est le boss, le vrai spécialiste dijonnais des blind test organisés sur Campus.
(par Martial)

 

Le Bien Public (Crédit Mut’)
N°1 sur le fait divers crado.
(par Chablis Winston)

 

 

Le Beaujolais nouveau
Pour le plaisir de la bouche et des yeux.
(par POB)

 

 

__

ILS ONT AUSSI MARQUÉ DES POINTS, MAIS DE PLUS LOIN :

 

Manuel Noriega
« So tell the girls that I’m back in town » sifflote l’ancien mac’ du Panama. Les prisons françaises sont tellement pourries qu’un peu plus d’un an et demi de zonz’ lui auront suffit pour accepter son extradition.
(par Martial)

 

David Douillet
C’est bon t’as gagné, à force de lèche t’as reussi à être ministre sans rien dans le ciboulot.
(par Chablis Winston)

 

 

Lolo Blanc
« Je crois que bon ».
(par POB)

 

 

Claude Guéant
Himmler 2.0.
(par Chablis Winston)

 

 

Marie-Anne Montchamp
Secrétaire d’État auprès de la ministre des solidarités et de la cohésion sociale. Elle avait occupé le même poste en 2004-2005. Elle fait du sur-place quoi. Personne la connait, ça sert à ça aussi les tops personnalités. Big up à toi, Marie-Anne ! Et quand tu seras plus massive dans un gouvernement, oublie pas le renvoi d’ascenseur, tu le devras bien à Sparse !
(par Martial)

 

Bernard-Henry Lévy
Sauve le monde en Armani.
(par Chablis Winston)

 

 

Les médecins espagnols
La meilleure came du monde.
(par Chablis Winston)

 

 

Société Générale, BNP, Crédit Agricole…
Prenez les risques avec mon pognon. il me reste 20 cents dans les poches, tu les veux aussi ?
(par Chablis Winston)

 

 

Photos : AFP/Jeff Pachoud (Corgnet), MAXPPP (BHL), MJC Chenôve (Jean-Louis Pierre), SRT Dijon (Rémi Delatte), Facebook Gérard Gagnant, DFCO (Abdoulaye Meïté), Fabprems (Boris Ternovsky)

__

Et pour vous, quelles sont les personnalités marquantes de 2011 ?