Zerolex – Le Temple

Zerolex, le révérend du beatmaking bisontin, fête ses 10 ans d’activité en signant sur le label nancéen Black Milk Music (BMM) et sort un double single. Toujours en trio avec une double basse et un saxo, les machines de Zerolex t’emmènent directement sur les voies du seigneur, soit disant impénétrables. Dans son temple, c’est prières downtempo, nappes chaudes et ambiance un peu jazzy avant la communion. Pour un groove cosmique qui a la foi, à en faire pâlir Raël de jalousie. Le temple de Zerolex, c’est le temple de l’amour. Le seul endroit où tu peux te réfugier pour te frotter un peu aux autres.


Follo – Farfadet

On l’a rencontré parce qu’il tournait des vidéos avec nous à Besac. Vidéaste bien connu à Besançon pour son travail sur le festival Détonation ou pour les clips d’Alexandrie ou de Zerolex entre autres. Vl’a t’y pas que l’ami Zerolex l’a converti à la musique. À la production d’électro douce, mélodique et planante. Aux beats qui sentent bon l’escapade de fin de nuit, plein de nappes, de claviers et de sons cosmiques. À la bisontine quoi. L’EP Lumen est sorti le mois dernier, le clip du titre Farfadet avec. Autant vous dire qu’il s’est pas emmerdé, il l’a réalisé lui-même.


Blue Orchids – Damaged

Ça fait plusieurs années qu’on vous dit qu’on aime Blue Orchid. Le duo de garage de Clamecy est d’une efficacité redoutable à chaque fois ; c’est toujours un peu cracra comme on aime dans le garage (le style, pas la pièce où tu gardes la bagnole). « Blue Orchid, c’est comme l’andouillette, faut que ça sente un peu le caca, mais pas trop » me disait un de leur fan y’a peu. Est-ce que ce serait pas aussi un peu la définition du rock, ça, je te le demande ? Un clip de bons petits branleurs à leur image, qui fout le tournis, fomenté par DaveTV et son équipe. Qui bien sûr fait partie des lives sessions de La Vapeur à Dijon, sorties le mois dernier.


Pilote – Return to the surface

Pilote, c’est la lady pop dijonnaise. Elle sort son dernier clip dans les lives sessions de La Vapeur, embrumées dans la chaufferie. Synth pop électro un peu dreamy aux senteurs 90’s, machines, guitares, claviers, voire basse… Elle est seule et elle a besoin de personne. Le titre Return to the surface est clipé par FD recordings. FD recordings, c’est les Faits Divers sessions, des sessions lives tournées à Dijon depuis 15 ans avec les groupes de passage dans les salles du coin. Autant te dire que c’est une mine de petites pépites captées depuis 2005, si tu ne connais pas, tu vas te régaler. Va voir ici.


Poltergeist – Angst for dem bösen

Le jeune chalonnais qui chante en allemand a su créer autour de lui un univers singulier bien dark et bien puissant. Sélectionné pour les Inouïs du Printemps de Bourges, il vient de nous sortir un double single, Angst for dem bösen (qu’on peut traduire par « peur du mal »). Cold wave électro à guitare du fond de l’antre des enfers à écouter quand tu veux tout remettre en question, synthétique à souhait, qui grince et qui prend aux tripes. Et qui va extrêmement bien avec la coupe du cheveux du bonhomme.

  • Chablis Winston // Photo : Blue Orchids