Mblock – & l’air libre
À prononcer « à l’air libre ». Mblock, c’est un jeune rappeur entre Dole et Besac. Il est sorti de nulle part il y a quelques mois et a impressionné son monde par sa maîtrise. C’est un bon bout de trap mélancolique classieux. À la fois doux et groove mais de 2021. Et ça raconte autre chose que vendre du shit en bas du bat’ et de se taper des meufs. Les textes profonds sont « amour et rage » nous dit-il, alors on écoute attentivement. Il vient de jouer pour les tremplins des Inouïs du Printemps de Bourges et aussi de tourner une session « Des racines et des lives » avec Le Moulin dans le Jura.
Flaur – Tell me why
Un titre beau comme un lever de soleil pour le nouveau clip du Dijonnais Flaur. Pop élégante avec un petit côté soul à la Victor Solf. Guitare, piano, machines… Désormais, Flaur sont deux avec une petite touche d’électro qui plane au-dessus d’eux. Encore une session live de La Vapeur réalisée par FD recordings.
Mahdi Metlaïne feat. Leto Punk Poésie – Des cris et des larmes
On a découvert Mahdi il y a peu. Le DJ/producteur chalonnais a le job que tu rêves d’avoir. Prof de djayisme au conservatoire de Chalon-sur-Saône, Leto, c’est un street artist qui compte en Bourgogne. Mais il nous fait aussi découvrir son côté chanson. Ou plutôt poésie scandée entre slam, rap et punk, sur les prods aux saveurs électro de Mahdi. Ça s’écoute avec les tripes. C’est sorti début février, on l’avait pas vu passer. L’EP de Madhi Metlaïne s’appelle Issue, tu peux le checker sur bandcamp.
Waking The Sleeping Bear – Live au chateau d’Arlay
Le Moulin, la SMAC du Jura, a lancé une série de live avec des groupes Jurassiens dans des hauts lieux du patrimoine local. Bien ouej (ouej, c’est le verlan de joué). Ça s’appelle « Des racines et des lives » (vous l’avez ?). Le live de Waking The Sleeping Bear est sorti il y a peu. Le quatuor de Dole envoie du bois dans les magnifiques caves du château d’Arlay pour une ambiance fond de cave et fûts de chêne sur metal. Samples, gros riffs, chants en français tantôt braillés tantôt rappés. C’est aussi efficace qu’un bon vieux Mass Hysteria, mais avec un poil plus de mélodie, et dans le Jura. Une demi-heure de live dans ta gueule.
Radiation – The Sorrow of Claude Parents
Tu te rappelles de l’église de Satan de Franche-Comté ? Il paraîtrait que c’est la même équipe. Donc on sent directement le côté déglingue second degré synthétique minimaliste darkos à foutre le feu à ta vie. On nous annonce que « Le Grand Donjon Synthétique » a pris le pouvoir et a forgé un empire corrompu de sang et de cendres pour déterrer ce qui se cache dans les endroits les plus sombres de votre esprit. De la minimale 8 bits au synthé pour t’imaginer face au boss de fin de niveau, dans un donjon, dans un jeu vidéo de la fin des 80’s… En prenant pas mal de came il faut l’avouer aussi. On dit oui. Pour aller écouter c’est ici.
- Chablis Winston // Photo de une : Rousseau Johann – Villa Palladienne / Photo Radiation : DR.