UMA, c’est une asso dijonnaise d’art pluridisciplinaire. Mais ce mois-ci, c’est carrément la masterclass musicale ! Pourquoi ? Ils offrent une semaine de résidence à des artistes émergents avec un appel à projet. Et ils t’invitent à danser le 30 mai à Dijon avec UMA dans la rue II. Aller, on te raconte un peu l’histoire de l’asso et comment se passe tout ça. Jingle !

C’est dans le quartier de Montchapet qu’on trouve un garage aménagé en espace de créations. Studios d’enregistrements, régie traitée acoustiquement du sol au plafond par Andy Mac Door lui-même… Tout est rassemblé pour faire du bon son. Et derrière ce projet se cache les bénévoles de l’association UMA. Parmi eux, quatre acteurs de la culture dijonnaise. En prem’s, IKKO, une agence de production audio-visuelle. Clips, podcasts, films institutionnels… Ils maîtrisent leur karaté. Tout comme les prochains, Ici l’Onde qui fond bouger la région depuis 25 ans sur de la musique expérimentale. À leurs côtés ? Le label électro Bruit Marron et le collectif de musiciens qui enflamme les tanneries, L’Engeance. (T’en connais certains, on en a déjà causé).

© Thai-Binh Masanobu Phan-Van

À côté de ça, des groupes live répètent dans les locaux. Comme Chimi Churri, Reine Claude ou bien King Cau. “On a rassemblé nos activités respectives en un lieu. Tout le monde à la clé et fait ses va-et-vient” explique Nicolas Douriaux, un des fondateurs du studio UMA. Les artistes se prêtent leurs équipements, croisent leurs compétences, échangent autour d’un café sur leurs visions et ambitions artistiques. Un roulement bien huilé qui fonctionne depuis 2 ans déjà. Et tout ce beau monde veut faire profiter de leurs expériences et de leurs réseaux à la scène émergentes.

© Visuel : appelmoipapa

T’as un projet musical en tête, mais tu ne sais pas de qui t’entourer ? T’es pas un nepo baby au capital économique égal au PIB de la Grèce ? Don’t worry ! On a une potentielle solution pour toi. UMA lance un appel à projet pour offrir une semaine de résidence dans leurs studios. Artistes solo, duo, groupes… Trois gagnants seront sélectionnés et pas n’importe comment. “Pour le jury, on prend des professionnels de la musique extérieurs à notre asso, pour que ça soit fair-play”. Avec des jurés 100% BFC ! La Poudriere, La Vapeur, Le Bastion, Youz prod ou encore La Féma. Pour participer, aucun style musical n’est imposé. Que tu sois une adepte de l’électro, un rappeur kickeur ou encore membre d’un groupe de rock, t’as toutes tes chances. “Il n’y a pas un cadre figé, on ne force pas les artistes choisis à travailler avec certaines personnes. On a plusieurs ingés son et musiciens aux studios avec qui ils pourront échanger en fonction de leur style musical et des connexions” souligne Nicolas. Si t’es intéressé, il te reste jusqu’au 18 mai pour envoyer ta candidature. C’est ta dernière chance, après, il n’y aura pas de retour en arrière. (S/o les fans de Matrix). Si tu fais partie des élus, tu pourras planifier ta résidence à partir de mi-juin. Mais d’ici-là, ça va bouger chez UMA !

Le 30 mai, c’est la deuxième édition de UMA dans la rue. Au programme, une scène en plein air devant leurs locaux au 7 rue Montmartre à Dijon. Et les premiers performeurs ont été annoncés : le groupe Tarbiya. Leur spécialité, c’est le blues touareg. Ils ont prévu de te faire kiffer avec leurs chants qui appellent à la liberté, l’amour et la fraternité. Malheureusement, c’est tout ce qu’on peut te dévoiler pour l’instant sur la programmation (snif). Tous les noms vont être dévoilés un à un sur l’insta de UMA. (Tu peux cliquer ici pour suivre ça de prêt). Mais pour te faire un résumé, c’est une fête des voisins version augmentée. T’inquiète pas, aucun justificatif de domicile te sera demandé. C’est ouvert à tous, avec une entrée à prix libre. En tout cas, on peut te garantir que l’ambiance va être électrique !

Encore des bons plans à ne pas louper !

Texte : Léa Rabet // Photos : Vincent Arbelet