Du 24 mai au 6 juin, on voit la vie de toutes les couleurs de l’arc en ciel LGBTQIA+ à Besançon. Le festival Love For All célèbre les différences à travers une grande fête inclusive dans toute la ville marquée par du clubbing, de la musique live, des drags shows, et même… un speed-dating revisité. En scène !
C’est un « lubrifiant social » mettant la culture queer en avant depuis maintenant 8 ans sur le territoire, ainsi se définit l’association bisontine le Cercle. Créé en 2018, Love For All convie les bisontins à célébrer les différences via une multitude de formats, toujours plus créatifs et good vibes. À travers des soirées drag show, musique live, stand-up, ou encore des ateliers de danse, le festival porte d’abord la voix de la communauté, « Avec l’art et la culture, on peut passer des messages de tolérance et d’écoute. C’est essentiel de représenter tout le monde. », affirme Corentin Chaduiron Germaneau, directeur artistique de l’asso culturelle le Cercle.

Drags on stage
Lancé d’abord sous forme d’une soirée clubbing, Love For All s’est très vite imposé comme LE festival LGBTQIA+ de Franche-Comté, rassemblant chaque année près de 2500 personnes venues des quatre coins de la France. La principale raison ? La présence d’artistes stars du mouvement. Les fans de Drag Race auront le plaisir d’y retrouver cette année Le Filip, drag parisienne vainqueure de la 3ème saison du show télévisé, lors de la Queermess Party, grande soirée mêlant Drag Shows, musique live et DJ sets. Il chauffera à blanc le public de la Rodia aux côtés des drags locales Frezia et Ariana Smalls, de la chanteuse RnB Lakna, des chorégraphes du collectif Porte Avions et des DJ Hijemi et RABBI & EM’S le 26 mai prochain.
« Il y a 40 ans, on n’avait pas le droit de faire ce qu’on fait là, c’était interdit »
Lipsyncs (« synchronisation labiale » : faire semblant de chanter sur une musique, ndlr), costumes extravagants, danses… Le mouvement contestataire qui a connu un essor aux États-Unis dans les années 70 s’est largement démocratisé ces dernières années, comme en témoigne le succès l’émission TV Drag Race diffusée dans plus de 15 pays à travers le monde. « Les drags queens ont été là dès le début de nos luttes, estime Corentin qui ne manque pas de rappeler l’importance du mouvement à éveiller les consciences : Il y a aussi beaucoup de parents présents qui, par le drag ou l’ambiance artistique, comprennent ce qu’on demande vraiment en termes de considération. » Pour la première fois en sept éditions, le rituel d’ouverture des festivités se déroulera dans la grande salle de la Rodia, une avancée majeure qui en dit beaucoup sur la place des drags à Besançon.
Le cœur et l’esprit
Parce qu’à Love For All on lutte, on fête et se fait du bien, le nom du festival prend tout son sens avec Pitch Me, un speed dating inclusif. Tu cherches l’amour, mais chaque date ressemble à un entretien d’embauche ? On t’as trouvé le compromis parfait : un speed-dating dans lequel un proche enfile le costume de cupidon et vend le cœur à prendre devant une assemblée, via un Powerpoint. Photos, anecdotes et qualités, tout est permis… Autant bien choisir ses amis. À l’issue de la session de présentation, le public pose ses questions pendant 5 minutes. Au-delà de trouver l’amour, l’initiative a pour but de rassembler les gens et créer du lien dans une ambiance bienveillante et détendue le 28 mai à hôp hop hop.

En amont des deux semaines de fête qui s’étendent jusqu’au début du mois des fiertés, le Cercle participera à la marche militante contre l’homophobie et la transphobie ce samedi 17 mai. « Il y a 40 ans, on n’avait pas le droit de faire ce qu’on fait là, c’était interdit », rappelle le directeur artistique de l’association forte de 30 bénévoles. Car, si les actes de violences persistent et ne sont pas des cas isolés, les initiatives de l’association bisontine contribuent à revendiquer la liberté et les droits des personnes LGBTQIA+ dans la bonne humeur.
Texte : Killian Cestari // Photo de couverture : Maxime Steckle