Avant que la télévision ne devienne un meuble comme les autres, il était possible de voir sur Antenne 2 et TF1 (à ne pas confondre avec leurs versions 2.0 lisses et inspides) des instants chavirés, magiques et improbables.

 

On est en 1974, fini le contrôle du big brother ORTF. Antenne 2 arrive et comme on n’a pas encore inventé la ménagère de moins de cinquante ans et le temps de cerveau disponible, on peut faire des trucs couillus à l’antenne en toute tranquillité. Moments choisis irréalisables aujourd’hui sur un média national.

Drucker à la cool avec Bowie.

Avant d’être un monsieur qui caresse des chiens en recevant ses amis pendant la sieste d’après gigot chez ta grand-mère, Michel Drucker a invité David Bowie. On est en 1977, Bowie est sans doute à l’apogée de son art et Drucker s’en sort pas trop mal en anglais. Mais on voit bien qu’il est super impressionné par le Thin White Duke : « J’ai l’impression de recevoir Jimmy Carter ». C’est dire…
Conclusion : « C’est un personnage curieux ». Ok Michel. Take Care.

 

Pivot laisse cuver Bukowski.

Bernard Pivot fait ce qu’il peut avec le gars Bukowski. L’écrivain américain est arrivé plein comme une huitre, n’entrave pas un mot de français, il salue tout le monde et s’en va, comme ça sans attendre le générique de fin. Les invités sont perplexes. Alors Bernard, vous ne pouvez pas faire quelque chose ? « Ben non, il est venu avec ses propres bouteilles ». Un hommage aux restaurants américains : bring your own bottle. 

 

Steve Jobs est tout bleu mais il voit loin.

Visionner la vidéo sur Youtube.

On ne fait guère mieux que Christine Ockrent en 1984 pour les cours de diction. La star des orthophonistes lance Steve Jobs depuis la Silicon Valley, il est tout bleu et dit des trucs que personne ne comprend : « Le logiciel est le pétrole des années 80 et 90 ». Ouais, c’est ça mec. Christine, elle, se demande déjà comment relancer la sidérurgie et le mec qui s’occupe de l’interview de Jobs s’appelle Jean-Marc E-Lose ?! Depuis ton iPhone 5, tu lis cet article et tu comprends mieux déjà…

 

Encore un coup des extraterrestres…

Madame Guieu, elle l’a dit à Jimmy hein. « Les marques là sur ma jambe, ce sont des implants extraterrestres ». Michel Denisot, il l’a croit, Madame Guieu. Je peux donc affirmer sans risque de me tromper qu’à partir de cet instant la télé française est foutue. Et Madame Guieu est à ce jour la seule Google Map vivante.

 

À la corde.

Visionner la vidéo sur Youtube.

Autant anticiper vos posts outrés et les coups de fils répétés de mon chef de redac’. Ok, Sparse c’est le guide moderne de Dijon, babe. T’as vu ? Bon. J’ai fait mes recherches, le truc le plus incroyable qui concerne la belle endormie à l’époque, c’est la lutte de malade que sont livrés Arnoux et Villeneuve en F1 en 1979. Les aficionados en parlent encore. Et en anglais c’est encore mieux, non ? Les fantômes de Prenois en ont toujours la chair de poule.

– James Granville