Après ce magnifique jeu de mots Laurent Ruquiesque, résumé en cinq points de la suite de notre trip GéNéRiQ sur l’east motherfuckin’ side, comme le chantait William Sheller dans sa période gangsta rap. On était à Belfort. En ville pour l’apéro et à la Poudrière le soir, la salle qui va être labellisée SMAC avec son frangin du Moloco à Montbéliard dès l’année prochaine. On a eu très froid, très chaud, et on a entendu du gros son. Encore une fois.

rangleklods

INDICE TRANSPI.
La Poudrière, c’est une petite salle voutée avec des énormes murs en pierre. Elle peut contenir 235 personnes. Il y en avait 235. Dès le premier titre du premier groupe, il fait 46 degrés. On a perdu entre 2 et 5 kilos chacun. Prends ça, Docteur Dukan.

POINT FASHION WEEK.
Le fan de Micky Green (le public en est essentiellement composé) s’en tamponne de la fashion week. On a quand même remis le prix du jury à la paire de techniciens de la Poudrière et leur barbe ZZ Top. Encore une mention spéciale à ce coquin de chanteur de Rangleklods, qu’on a déjà croisé à Mulhouse. « Ah ! It’s you again ? You’re everywhere ! So see you tomorrow in Dijon i guess ». Le mec avait osé le blouson daim motif montagne. Fort.

CE QU’ON A AIMÉ, AU FINAL.
– Le concert-apéro des Young Fathers. Dans un bar de 40 mètres carrés, ça change d’une grande salle. Plus brut. Ils jouent au milieu du public et vont jusqu’à aller danser dehors, devant le rade. Sauvage.
– Les We are match, crew parisien qui chauffe le début de soirée. Pop synthétique et voix harmoniques. Ils ont 20 ans et déjà une super énergie sur scène. En plus, les gars sont sympas et humbles.
– L’accueil de l’équipe de la Poudrière. Aux petits oignons. On a bien essayé de chercher quelqu’un de désagréable, on ne l’a pas trouvé. La classe.

CE QU’ON N’A PAS TROP AIMÉ.
– Micky Green sur scène. Faut être honnête, c’est propre et ultra calibré. Ce qui peut donner un côté soupe variét’. « C’est pas avec des chansons comme ça qu’on va changer le monde » me glisse mon voisin.
– À Belfort, le ciel est au niveau du sol. De septembre à mai… c’est dur.
– On se déplace, on fait 180 bornes. On est dans la place. Et rien ! Jean-Pierre Chevènement n’était pas là. Pas un coucou, pas une excuse. Le ministre était fermé de l’intérieur.

TAUX DE REBOND DANS UN AUTRE ÉVÉNEMENT.
– Young Fathers : ils me font peur, je ne sais pas…
– We are match : a gagné le tremplin des Inrocks Lab au Trianon le mois dernier. Ensuite GéNéRiQ, le Sonic festival, des dates à la Cigale… ça tourne.
– Rangleklods : certainement à bouffer demain chez ma mère ; au rythme où je les croise ça va devenir mes meilleurs potes.
– Micky Green : t’inquiète pas pour elle, va.

– Chablis Winston
Photo : (c) Rangleklods