OÙ PEUT-ON CHILLER TRANQUILLEMENT CET ÉTÉ À DIJON ?

Toute grande ville a son lot de parcs et de jardins, Dijon ne déroge pas à la règle. Lors de mes pérégrinations, je me suis souvent demandé si ces coins de verdures n’étaient pas en quelques sortes le reflet de nos personnalités vagabondes ? Aujourd’hui, je vous propose donc de décortiquer cette question philosophique digne de BHL : dis-moi quel est ton parc, je te dirais comment tu chilles.

 

lama 1

PARC DE LA COLOMBIÈRE

Située au bout des très chics allées du parc, la Colombière annonce la couleur directe : on est là pour digérer le repas dominical avec la belle-famille ou éliminer ces vilaines toxines en faisant du jogging. Bien sûr, on pourra toujours taxer une Rosalie et se mettre pépouze avec les moutons pour montrer que niveau humour, on fait encore le taf, mais il y a peu de chance que la population locale vous laisse mettre le feu au parc ! La Colombière, c’est un bon spot pour renforcer sa street cred’ avec beau-papa mais à éviter avec ses potes.

Potentiel chill : 3/10
Commodités : 7/10
Commerces locaux : 4/10

Profil : BCBG ; sportif
Le hic : dommage, on aurait bien aimé zoner avec le lama.

__

PARC DE L’ARQUEBUSE

Le parc de l’Arquebuse, c’est le jardin d’Eden du chill : mare aux canards, pléthore d’espèces florales, hippies en plein solo de djembé, concours de jongles, guitaristes abjectes sont autant de composantes de cette faune et flore locale. La proximité de la gare pour les clopes et de l’épicerie Mr Tang (dealer de Tsing Tao, cf. Sparse N°03), en font un spot idéal pour lézarder au soleil, une canuche à la main.

Potentiel chill : 8/10
Commodités : 6/10
Commerces locaux : 8/10

Ton profil chill : rasta ; alcolo ; junkie
Le hic : si tu n’es pas roots ou que tu n’aimes pas trop la flicaille municipale, change d’endroit mec.

__

 

F1010023

JARDIN DARCY

Autrefois, le jardin Darcy, c’était la rolls des parcs. Par exemple, saviez-vous que ce parc fut construit pour la distribution d’eau potable en ville et qu’il était même pionnier dans son genre ? Saviez-vous également que l’ours Blanc est une reproduction de celui que l’on retrouve au musée d’Orsay ? Je suis sûr que la réponse est non. Par contre, tu sais que pour pécho une barrette de shit à la sauvette ou voir des mecs cramos, c’est là-bas que tu t’orientes directe. Le jardin Darcy, c’est un peu comme la grandeur et la décadence de la Grèce Antique.

Potentiel chill : 6/10
Commodités : 7/10
Commerces de proximité : 10/10

Ton profil Chill : taxeur ; donneur
Le hic : paye l’impôt ou fous le camp !

__

PARC DES CARRIÈRES BACQUIN

Le parc des carrières bacquin est le spot rêvé de tous les marmots : végétation luxuriante et pataugeoires de fou t’envoient du rêve façon tropicale, et tout cela à Dijon. Respect !
Plus grand, l’ambiance chill se gâte un peu. Pas évident de trainer à poil dans les pédiluves à moins de passer pour un pédo… C’est vrai que cette petite jungle est belle et au calme, mais le lobbying du seul commerce des alentours et les dealers infâmes t’empêchent de goûter aux joies du chill gratuit. Finalement, on ne saurait conseiller ce lieu qu’aux jeunes darons et aux romantiques transit désireux d’impressionner leurs belles.

Potentiel chill : 5.5/10
Commodités : 5/10
Commerces locaux : 1/10

Ton profil chill : jeune daron ; lover.
Le hic : c’était mieux avant.

__

 

MBA

PARC DES BEAUX-ARTS aka “LE P’TIT PARC”

Ok, le p’tit parc n’est rien comparé à ceux cités précédemment. N’empêche qu’il mérite séance dans cette rétrospective, et ce au moins pour toutes les feignasses du centre-ville. Toutes les petites guegueules qui veulent se mettre un macdal dans la « nature » avec mon pote Philippe le Bon se retrouvent là-bas. Attention aux écarts tout de même, car la maréchaussée rode. Je tiens à préciser également que les barbecues sont mal venus dans le quartier. Dommage.

Potentiel chill : 7/10
Commodités : 8/10 (les chiottes publics de la mairie mec !)
Commerces proximité : 10/10

__

PARC SAINT BÉNIGNE

Si tu as coupé tes dreads, que tu as plus de 15 ans et donc (normalement) que tu as fini le collège, ne t’aventure même pas dans ce parc !

Potentiel chill : 2/10
Commodités : 6/10
Commerces de proximités : 5/10

__

 

F1010004

JARDIN JEAN BERBISEY

Pourquoi mettre un jardin aussi insignifiant dans ce listing si select ? La réponse est dans le calme olympien de cet endroit méconnu qui lui confère l’attribut parfait pour en faire un spot à secret date. Un quoi ? Mais si, vous savez, ce genre d’endroit où l’on emmène une nana (ou un mec) que l’on n’assume pas complètement (peu importe d’ailleurs qu’il ou elle ait une vilaine peau). Ce jardin est à l’image de votre relation naissante : le trompe l’œil central comble le vide tragique du jardin. Une fois la raison rétablie, et donc votre relation finie, vous passerez devant avec un semblant de nostalgie…

Potentiel chill : 6/10 (uniquement en couple)
Commodités : 0/10
Commerces de proximités : 2/10

Ton profil chill : romantique du Mc Callaghan ; scoreur de La Centrale
Le hic : se faire griller par un mec qui a eu la même idée que toi.

 

- Julien Douche
Photos : Alexandre Claass
Retrouvez un diaporama “parcs et jardins” dans le numéro 03 du magazine Sparse (mai 2013)

4 Comments

  1. Ludo

    Alain Houppert likes this

  2. Muguet

    J’aurai appris un nouveau mot: “chiller!”

  3. tuveuxpasquejetedonnesmonnomenplus

    les endroits où chiller en dehors de Dijon sont tellement plus nombreux et interessants

Leave a Reply