Rencontre avec l’association Là où il(s), qui met le design à l’honneur.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mauvais caractère

Le concept.
Investir Saulieu, petite bourgade rurale aux portes du Morvan, y apporter le regard de différents designers, offrir leurs œuvres à la vue des passants en leur proposant une vision artistique et décalée de la ville.

À l’origine.
L’asso La où il(s), c’est d’abord et avant tout Anne-Sophie Terrillon, Caroline Rousseau et Aline Robin, toutes trois artistes ou designers, ayant cette même volonté de profiter de l’énergie artistique de cette petite ville (le cinéma d’art et d’essai l’Étoile et le célèbre musée Pompon). Pour l’asso, tout a commencé dans un ancien garage, désaffecté, où la pluie s’infiltrait volontiers. D’où son nom. Puis cette année, et pour la seconde fois, c’est en plein cœur de l’espace public que s’est installée l’expo. Pour cette cinquième édition, il s’agissait d’étendre ce déploiement d’art et de design à tous les quartiers de Saulieu.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Studio 923A.

Avec toujours ce même esprit mettre une dizaine de jeunes designers à l’honneur, œuvrant sur des supports différents, avec un parrain pour les réunir. Une galerie temporaire, estivale.

L’édition 2014.

elle s’est ouverte sur un vernissage nous permettant de découvrir une performance de design culinaire et de suivre la visite guidée cheminant selon la carte subjective proposée par Caroline Rousseau qui nous livrait ainsi sa vision de la ville en y mettant en scène les productions des artistes à des endroits stratégiques.

Cette année le parrain c’était Olivier Peyricot, designer, qui pour l’occasion a mit en lien les jeunes artistes, pour la plupart fraîchement diplômés

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Elvia Teotski

 

Côté participants.
– Du design culinaire exposé au beau milieu du lavoir datant du 18°s, et concocté par Marion Chatel-Chaix, Rachel Levesque et Caroline Lopez.

– Une presse agricole remise en service pour y presser des bottes de papier par   « Décalage vers le bleu »

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

– Un happening façon saut à moto au dessus de la fontaine Caristie (du 18ème siècle elle aussi) en forme d’hommage par Mikaël Belmonte.

– Des dessins par Aurélie Dupin.

– Une rencontre entre ébénisterie et maroquinerie par Mehdi Moujane revisitant ainsi le cartable.

– Un marcheur déguisé en squelette, livrant sa conception du pèlerinage à travers un poster retraçant ses parcours et placé au pied du portail de la chapelle saint Saturnin (16ème siècle), « Life as art as attitude ».

– Une table d’orientation peu commune avec une mise en scène aérienne, par Studio 923A.

– Une installation en papier azyme, bois et verre exposée en annexe du musée Pompon par Elvia Teotski.

– Une lettre à son chat de Mükerrem Tuncay.

– Enfin, « Mauvais Caractère », illustrait l’affiche version 2014.

Tous proposaient leur propre vision de la vie, de la ville, de l’art et du design. Plusieurs ateliers, rencontres, visites guidées et catalogues sont venus compléter cette expo. D’année en année « Là Où Il Pleuvine » rassemble de plus en plus de visiteurs et connaît un succès grandissant.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAMehdi Moujane.

Leurs projets.
Poursuivre dans la même veine l’été 2015, avec un appel à candidature qui devrait être lancé prochainement pour nous permettre de découvrir dix nouveaux artistes. Et avec toujours un parrain pour faire le lien. Enfin, on sait déjà que l’affiche sera participative, faite d’objets mis en avant par les sédélociens.

Et puis surtout, garder cette même volonté de proposer une vision de la ville de Saulieu à travers le design et les artistes qui s’y produiront. Construire une exposition à ciel ouvert, avec des rues chargées d’histoire pour écrin, y confronter cet art contemporain, et créer, le temps d’un été, de belles rencontres artistiques.

 – Texte et photos : Héloïse D.
Merci à Aline, Caroline et Anne-Sophie.