On poursuit notre série des tops de fin d’année avec les chansons / singles qu’on a bien aimées en 2014. Si tu n’es pas d’accord ou si tu as quelque chose à rajouter, c’est OK, tu le dis dans les commentaires.

 

action-bronson-easy-rider-music-video-11

Guts – Man funk

Tube funk indécent. (CW) ÉCOUTER ICI.

Action Bronson – Easy Rider

Tube. Action, je t’aime. Bisous. (CW) ÉCOUTER ICI.

Singe Chromés – Poison

Tube vérité. (CW) ÉCOUTER ICI.

François & The Atlas Mountain – La Vérité

Tube pop ultime. (CW) ÉCOUTER ICI.

Mustang – Le sens des affaires

Tube le plus drôle de l’année. (CW) ÉCOUTER ICI.

Jean Grae – 37

La rappeuse a 37 ans (d’où le titre) et elle s’est calmée, elle se pose, elle prend du recul sur sa vie et nous fait chialer avec des trucs tout doux sur des prod’ chiadées. (CW) ÉCOUTER ICI.

 

joey

Joey Bada$$ – Christ Conscious

C’est littéralement une annonce : 2015 appartient au prodige de Brooklyn. L’album B4da$$ arrive sur nous et il sera à coup sûr miraculeux. Le nouveau son No. 99 vient de débouler et il dépote aussi. (TS) ÉCOUTER ICI.

Ab-Soul feat. Schoolboy Q & Mac Miller –  Hunnid Stax

Ambiance décadente, clip orgiaque, codeïne et herbes médicinales. Le titre le plus lent et jouissif de l’année. (TS) ÉCOUTER ICI.

Illtoo feat. Joke – Kaïraland 

Des cailles dégénérées qui menacent et exhibent de l’artillerie, il y en a un peu partout. Mais celles de Montpellier continuent de provoquer l’hilarité, pour notre plus grand plaisir, et Joke est toujours au dessus de la mêlée. (TS) ÉCOUTER ICI.

Boogz Boogetz feat Smoke DZA – Overdose

Un single qui nous donne vraiment envie que sorte la mixtape C.O.O.L 2. En attendant, une autre en featuring avec ce bon vieux Prodigy nous permet, comme ce titre posay, de patientay. (TS) ÉCOUTER ICI.

Booba – 3G 

Le duc-zer commence enfin à se passer du vocoder ou je ne sais quelle merde qui modulait sa voix et dont j’ai pris bien soin d’oublier le nom (bon, le dernier titre, Caracas, retombe dans ce travers). On retrouve donc avec plaisir un tube qui ressemble un peu à nos premières amours. Coeur avec les doigts. (TS) ÉCOUTER ICI.

 

Mac-DeMarco-Brother

The Grits – Yeah, No

On a l’impression d’un vieux titre ressorti pour la BO d’Arnaques, Crimes et Botaniques. Groovy et anglais. (MC) ÉCOUTER ICI.

Action Bronson – Easy Rider

Le plus gros, c’est lui, le meilleur, c’est lui, le plus cool, c’est lui. (MC) ÉCOUTER ICI.

Lizzo – Batches & Coockies

Mix sucré entre Azelia Banks et Missy Elliott. À écouter toute l’année. (MC) ÉCOUTER ICI.

Les Sins – Bother

Toro Y Moi sous pseudo pour un titre hip-hop house hyper cool. (MC) ÉCOUTER ICI.

Mac De Marco – Brother

Ballade cristalline et dégingandée très conanmockasinesque par un grand songwriter. (MC) ÉCOUTER ICI.

 

panda-bear-wallpaper

A$AP Rocky – Multiply

La violence du beat. (VE) ÉCOUTER ICI.

Kendrick Lamar – I

Single qui sent bon l’été, clip où Kendrick danse comme un grand-père. (VE) ÉCOUTER ICI.

Panda Bear – Mr Noah

Fantastique délire musical indissociable de son clip. (VE) ÉCOUTER ICI.

Real Estate – Talking Backwards

Pop planante qui suinte le miel et le bonheur. (VE) ÉCOUTER ICI.

Jack White – Lazaretto

Du rock nerveux et brutal. On n’attend pas 2 minutes avant le solo, nique les bonnes manières. (VE) ÉCOUTER ICI.

 

3610157069187_600

Febbraio – And So Your Life Is Ruined

Quand j’écoute cette petite pépite de ce groupe indé-emo italien, j’ai aussitôt envie de me lever et de chanter debout les poings serrés avec la méthode Assimil sous le bras. (AM) ÉCOUTER ICI.

Baton rouge – Le Fixeur

Comme je n’écoute pas de noïse-rock, ça sera facile pour moi de dire que c’est tout simplement la meilleure chose française écoutable dans ce style à l’heure actuelle. (AM) ÉCOUTER ICI.

Lambert – Finally

Un pianiste masqué à la Donnie Darko, des clips originaux, des compositions bien planantes. Je m’enfile ça avant de me coucher c’est encore mieux qu’une verveine-menthe. (AM) ÉCOUTER ICI.

Totorro – Chevalier Bulltoe

Je vois très bien le genre de danse qui accompagnerait cette musique : « Un pas en avant, un pas en arrière, sort tes maracas allons-y ! » (AM) ÉCOUTER ICI.

Daddy DJ – Daddy DJ

Quand le hipster de la soirée s’apprête à mettre une cassette audio de post-rock islandais ou de chant Inuit, je le bashe avec ça, 2014 ou pas. (AM) ÉCOUTER ICI.

 

liza-monet

« Comme j’ai la flemme d’exhumer les singles de 2014, je décide de sélectionner les 5 meilleurs tubes R&B dégueulasses que les « heureux » auditeurs de Radio Campus ont pu entendre le vendredi matin durant la matinale de Sparse. Et puis, tu ne le sais pas encore mais le R&B çai-fran, c’est le next big thing de 2015. » – Franck Le Tank

Def Bond feat K-Reen – Tu me plais

La genèse du tube R&B dégueulasse. Une pétasse au micro et un kéké en bagnole. Si tu te la pètes trop je préfère le métro… (FLT) ÉCOUTER ICI.

Pit Bacardi – Si loin de toi

Chanson de rappeur VNR qui se rachète une street cred’ en pleurant sa maman. Track lui ayant permis de vendre le MILLION. (FLT) ÉCOUTER ICI.

Lisa Monnet – My best plan

La Lil Kim française. Lyrics les plus hardcore du game depuis tata Yoyo. Je suis un bonbon. (FLT) ÉCOUTER ICI.

Sofiane – Dingue de toi Nabila (Knife Edit)

C’est Sofiane qui doit être content d’avoir écrit cette bouse et de s’être barré juste après. Le mec est désormais safe. (FLT) ÉCOUTER ICI.

La Fouine feat. Patrick Bruel – Maux d’enfants

Le duo le plus improbable pour une chanson nul à chier. Un must-have. (FLT) ÉCOUTER ICI.

 

maxresdefault

Soft Moon – Black

Ça ne va pas mieux du tout chez Soft Moon. (MR) ÉCOUTER ICI.

Torse Bombé – Humilié par les envies des autres

Y’a qu’à choisir dans ce 10 titres : le bordelais Petit Fantôme fait de la musique planante et douce mais il aime se défouler avec des titres screamo. Fan de screamo : attention, les morceaux sont bien produits. L’album est gratos là. (MR) ÉCOUTER ICI.

1=0 – Sans

Le rock faisait ça avant Fauve, et encore après. Ça marche aussi pour les vieux, fans de Diabologum. (MR) ÉCOUTER ICI.

Noir Boy George – Enfonce-toi dans la ville

Rien à redire. (MR) ÉCOUTER ICI.

Silk Rhodes – Face 2 Face

Sur leur album on a le choix entre des titres de soul mielleuse ou des morceaux qui sonnent vachement bien. J’ai préféré la deuxième option. (MR) ÉCOUTER ICI.

 

 

maxresdefault-1

QT – Hey QT

QT est le projet de personnes particulièrement aimées ou détestées dans la musique. QT, est la pop du futur. La dance music venant de Londres qui nous bouffe tout cru. La magie de la fête foraine. En fin de compte, 2014 est l’avènement du label PC Music et d’A.G. Cook, l’un des types derrière QT. Rendons également hommage à Tielsie, Life Sim, Hannah Diamond, Danny L Harle, à cela, à ceci, à ça et à ça. (POB) ÉCOUTER ICI.

FKA Twigs – Two Weeks

Le mariage parfait de l’électro et du R&B. Inlassable. 100% tube. (POB) ÉCOUTER ICI.

Travis Scott – Quintana part. II

Le jeune Travis traîne son spleen dans des chansons parfaitement produites par lui-même, ponctuées d’injonctions types « STRAIGHT UP » ou « LA FLAME » qui ne veulent absolument rien dire, mais sur lesquelles le dosage de l’autotune est vraiment réussi. (POB) ÉCOUTER ICI.

Kevin Gates – Stop lyin’

Le petit prince de Baton Rouge, Louisiane, a sorti la mixtape presque parfaite en 2014 contenant quelques envolées poignantes dans lesquelles il parle de ses addictions et demande pardon. Il chante et rappe en même temps, comme Bone Thugs N Harmony en 1996. C’est là que t’es le meilleur, change rien Kevin. (POB) ÉCOUTER ICI.

Ten Walls – Walking with elephants

Le tube électronique de l’année. Des violons classieux et cette ritournelle dramatique de synthés, absolument imparable. (POB) ÉCOUTER ICI.

Shackleton – Freezing Opening Thawing

Le moral semble toujours là pour Shackleton. Il quitte peu à peu les ballades dans la jungle pour faire des épopées synthétiques, toutes en escalades. 11 minutes 18, c’est le tarif. (POB) ÉCOUTER ICI.