Ça y est, l’Euro a commencé. Quand tu mates ton match de foot à la télé, t’es agressé par ces merdes qui servent d’hymnes à la compét’ et aux Bleus. On a pensé à tes tympans, voilà une playlist pour vivre l’Euro sans dégueulasserie.

512p57+pmBL

The Undertones  – Teenage Kick (1978)

Même si ils sont Irlandais, ce morceau pue l’Angleterre et, quoique qu’on dise, c’est quand même ces putains de rosbifs qui ont inventé ce sport. Hymne pop-punk universel qui devrait être le titre officiel de tout bon club qui se respecte. Qui a le 06 du responsable musical du DFCO ?

R-696588-1198759264.jpegKiss – I Was Made For Loving You (1979)

À Sparse, on a la classe et du goût.  On préférera donc largement l’original, tube disco-rock-fm indémodable interprété par la bande de Paul Stanley, à la reprise très gênante de Skip The Use, désignée hymne officiel  de l’Euro. Pour le prochain, une cover de Michel Jonasz par Jul serait dans les tuyaux.

Herbie_Hancock_-_RockitHerbie Hancock – Rock It (1984)

Il fallait bien un titre de 1984. La France qui gagne, ça date de cette année-là. Pas en 82, trop romantiques, et bien avant le milieu à trois défensifs de 98. Un jazzman qui fait breaker tout le monde avec de l’electro ? C’est un peu ce qu’on ressentait devant le fameux carré magique.

Duran_Duran_-_The_Wedding_Album_-_CoverDuran Duran – Ordinary World (1993)

Parce que les footeux ne sont pas que des gros bourrins, il fallait une bonne ballade. Bien pompeuse. Limite vulgaire. Mais aussi parce que ce titre est la bande-son d’une vidéo Youtube des meilleures actions de George best. Et le combo est génial (tapez « George-Best-Duran-Duran » sur Google et régalez-vous).

d131d7a2c410d2bd464a128205d9764a.400x400x1Doc Gynéco – Passement de jambes (1996)

En plus du son qui n’a pas vieilli d’un poil, c’est certainement le seul morceau français sur le foot à ne pas être ridicule. Le type cite Bebeto, Dino Zoff et Mark Landers quand même. En plus, cette année, c’est les vingt ans de Première consultation. Bravo Bruno.

130714010543655175Roudoudou – Peace And Tranquility To Earth (1998)

C’est certain, nous sommes tous un peu des enfants de 98. Pour preuve, on a tous une VHS qui traine  avec Les Yeux dans les Bleus. Et le morceau qu’on a tous retenu, c’est ce tube et ces arpèges de gratte. French touch fooballistique. Merci Stéphane Meunier.

METRONOMY_THE_ENGLISH_RIVIERA_ALBUMCOVERMetronomy – The Look (2011)

« On ne se bat pas pour gagner, mais pour ne pas perdre. Gagner, ce n’est pas normal ; c’est perdre qui est normal. » Signé Fernando Torres en 2014. La mélancolie du perdant magnifique, quand tout s’agite autour de soi. Ce titre, c’est un peu tout ça quoi.

action-bronson-strictly-4-the-jeepsAction Bronson – Strictly 4 The Jeeps (2013)

Parce qu’il faut bien faire la fête à Vegas de temps en temps. Et que la zique euphorique de notre rouquin préféré, après Hortefeux, est quand même la meilleure bande-son pour ce genre d’orgie.

– Mr. Choubi
Photos : DR