La petite famille du pignon fixe se retrouve chaque année à Dijon pour le National Moutarde Crit (NMC). La course, unique en France, replace Dijon sur la carte mondiale du vélo tous les ans. Cette année, ça se passe le samedi 9 septembre et c’est toujours organisé par l’équipe dijonnaise, qui porte aussi le nom de NMC.

Ça file à plus de 40 km/heure, sans frein, sur un circuit d’un peu plus d’un kilomètre. C’est extrêmement impressionnant. Rien à voir avec le criterium à papa dans les allées du parc sur une grande ligne droite. Ça fuse, ça tourne, ça se tasse, ça chute parfois. Un gros show. Pour l’édition 2017, on change de lieu. Ça se passe à L’Entrepôt, à Chenôve. Oui, là où le crew Risk a posé ses quartiers et organise des événements.

Plus de 200 coureurs sur places, qui viennent du monde entier : Pays-Bas, Italie, France…
Après un journée de qualifs et de chronos, on commence la grande soirée relax, à 17h30 avec la course des familles : tout le monde peut venir essayer le circuit, à la cool, avec un casque. Juste après, c’est la caravane du NMC ! 18h30 : c’est le début des finales. Trois finales homme, une finale femme, jusqu’à la tombée de la nuit. La horde sauvage. Y’a de la place pour venir mater, à manger et à boire.

Photos : David Bussidan