Dijon et Chenôve tapent la pose durant un mois pour accueillir la première édition du panorama 360°, officiellement du 18 septembre au 1er octobre. C’est sous l’impulsion du photographe dijonnais Jérôme Gaillard et de son asso Honk qu’une grosse clique d’amoureux de la belle image exposent leurs clichés dans des lieux culturels réputés de la BFC, formant un melting-pot photographique original, aux thématiques utilement diverses.

Le grand observateur dijonnais que tu es avait sans doute remarqué que le panorama 360° habillait déjà les contours du fourmillant jardin Darcy depuis presque un mois. Comme son nom l’indique, la dimension transculturelle du 360° brise les frontières le temps d’une myriade d’expos pour nous inviter à considérer des enjeux socio-culturels de poids. Qu’on se le dise, ce panorama te donne à réfléchir sur l’ambiance peu réjouissante du moment en terme d’environnement, de travail, de guerre ou de bordel social. Le 360° met aussi à l’honneur quelques trésors d’une très grande pointure de la photographie française : Gérald Bloncourt, le parrain d’exception âgé de 91 ans, toujours aussi frais que révolté. De la grosse gronde de mai-juin 68 à l’ivresse de la Révolution des Oeillets en 74 au Portugal. 

Crédit : Stéphane Guillerme

Tu trouveras par exemple des expositions qui te feront gamberger sur le rapport au corps avec les photos de charme proposées par l’artiste portugaise Ana Dias. Ou alors admirer la pureté d’un instant de scène musicale, immortalisée par Didier Tarbelet ou Jérôme Gaillard himself. En somme, y’en a pour tous les goûts et toutes les sensibilités. 

Le panorama 360° mobilise 7 hauts-lieux dijonnais, extérieurs ou intérieurs. Du Cellier de Clairvaux au Cèdre de Chenôve, en passant par le Théâtre Mansart ou le Zénith qui doit notamment panser les dernières plaies culturelles laissées par le dernier spectacle de Kev Adams, mais aussi penser aux prochaines que causera Michel Sardou par deux fois. Comme il est prévu que certaines collections filent au Théâtre de la Bouloie à Besançon ou que d’autres s’arrêtent tout prochainement, clique ici pour te familiariser avec les dates et les thématiques présentées, puis va t’y rendre au plus vite. Ça vaut carrément le coup d’oeil.   

 

-Mhedi Merini

Photo Une : Rémy Gabalda.