Tu vois, ce genre de cauchemar qui te fait te réveiller en sueur dans ton lit en remerciant Dieu, ta mère, Jean Valjean, qui tu veux, que tout ça ne soit qu’un mauvais rêve ? Kreatur, la nouvelle création de danse avant-gardiste de Sasha Waltz, c’est un peu ça. Mais en vrai. Co-produite par l’Opéra de Dijon et présentée en exclu en France à l’Auditorium les 11 et 12 janvier 2018. On t’en dit plus.

 

Kreatur, c’est l’idée de Sasha Waltz, chorégraphe ultra-talentueuse installée à Berlin, qui prendra la codirection du Staatsballett en 2019. Un petit moment qu’elle n’avait pas pris seule les commandes d’une nouvelle création. Pour l’occas, l’Opéra de Dijon et les Théâtres de la Ville de Luxembourg se sont associés dans la production d’un spectacle qui traverse royalement les disciplines artistiques.

Et qui mieux qu’Iris Van Herpen aurait pu habiller la vision cauchemardesque de Sasha Waltz ? Des fashion weeks aux musées, le talent de la designer hollandaise n’est plus à prouver. Iris Van Herpen, c’est la reine de l’expérimentation stylistique avec des créations sombres et transgressives époustouflantes qui oscillent entre vêtement, sculpture et architecture. Bjork en a porté. Beyoncé et Lady GaGa aussi. Cette première association entre la chorégraphe et la styliste s’annonce démoniaque.

Mais Kreatur ça n’est pas seulement des corps dansant habillés, c’est aussi des lumières dont les manettes ont été confiées à Urs Schönebaum. Le brave Urs s’est occupé de plus d’une centaine de productions dans les plus grands théâtres des quatre coins du globe : le Metropolitan Opera de New-York, la Monnaie de Bruxelles, l’Opéra de Sydney, pour n’en citer que quelques uns, et a collaboré avec des artistes et des metteurs en scène comme Marina Abramović et Michael Haneke. Et à la musique, c’est les new-yorkais Soundwalk Collective qui ont bossé, entre deux live performance électroniques et expérimentales, et des collabs avec Patti Smith ou Jean-Luc Godard. Que du beau nom.

Les premières représentations de Kreatur à Berlin ont toutes affiché complet. Et là, on te l’apporte sur un plateau à Dijon. L’affaire de l’année.

Kreatur, c’est deux représentations à l’Auditorium de Dijon le 11 et 12 janvier 2018 à 20h. Cours-y.

  • Nathalie Eyraud

Photos : Sebastian Bolesch