Internet sépare souvent, détruit et plus rarement tue, carrément. Mais il permet aussi de créer, d’inventer ou de découvrir des gens qui, à travers le monde, se sont un jour réunis autour d’une passion, d’un fantasme plus ou moins sain. Mais ce qui est sûr, c’est qu’Internet nous permet de se construire au passage une vaste culture de l’inutile forcément nécessaire. Quels genres de communautés peut-on trouver sur Internet ? Pourquoi ? Premier exemple : la Truck driving country. 

Si les nord-américains aiment une chose avant tout, c’est bien le gigantisme. Et là-bas, contrairement à chez nous, les camions des transporteurs routiers sont de véritables icônes culturelles, deux fois plus imposantes en taille que par ici. Il est donc normal que ces derniers aient droit à un sous-genre musical de country… Non ? Et bien si, et ce genre, né à la fin des années 60 et ayant connu son heure de gloire dans les années 70, joué et écouté par des passionnés et des professionnels du monde du fret, s’appelle la « truck-driving country ». On te le donne en mille, les thèmes tournent autour des camions eux-mêmes, soit des différents types de remorques, des différents constructeurs et modèles, des CB, des dinners de bord de routes, des nuits entières passées à poncer le bitume et du mode de vie global des conducteurs.

 

 

On y trouve donc des titres comme « Truck Driver’s Waltz » ou « Truck Drivin’ Son Of A Gun » du pionnier Dave Dudley, les fabuleux « Diesel Smoke, Dangerous Curves » ou « Long Lonesome Road » de Bobby Sykes et « I’ve Trucked All Over This Land » ou le tube « Convoy » de la légende du genre, C.W. McCall. La truck-driving country vient par ailleurs de la « outlaw country » (outlaw pour « hors-la-loi »), née pour contrer l’évolution du son plus propre, plus lisse et plus gentillet que prenait alors le genre et revenant à une atmosphère plus orientée dépression, alcool et cigarettes dans un vieux rade poisseux qu’était le son honky tonk.

L’intérêt principal de la truck-driving country est aussi qu’elle suit, depuis ses débuts, les évolutions technologiques du monde moderne. Depuis l’arrivée d’Internet qui a permis au genre de se refaire une jeunesse en existant en dehors des camions (via les web-radios que les conducteurs écoutent au volant) et les forums de discussion spécialisés dans le monde des truckers américains, la truck-driving country n’hésite pas à aborder des thématiques totalement actuelles, des nouvelles technologies inhérentes aux camions, surtout ils sont nés pour rassembler les conducteurs, leur permettre de raconter leurs histoires, leurs expériences, poser des questions sur les différentes pièces mécaniques et aider les débutants dans la « trucking industry ». Une véritable communauté et un véritable monde à part, aux Etats-Unis. Et si vous voulez vous mettre dans l’ambiance sur écran, en 78, le réalisateur Sam Peckinpah a tourné « Convoy », inspiré du titre du même nom de C.W. McCall et prenant place dans l’univers des truckers.

 

  • Doug Ritter

Photos : DR.