Dans le cadre d’un atelier « Deviens journaliste », des lycéens de seconde du lycée de Brochon sont allés découvrir la sieste sonore d’Ambitus, à l’hôtel de Vogüé. Ils nous livrent leurs impressions.

Le lieu choisi était sombre, les volets étaient fermés (seules quelques petites lumières éclairaient faiblement l’endroit). Certaines personnes trouvaient l’atmosphère étrange, mais pour d’autres, elle était assez relaxante, reposante. Dans un dortoir d’une quinzaine de personnes quasi endormies (même complètement pour certaines), l’ambiance était  assez calme. De la pièce entière, plongée dans le noir, se dégageait une certaine sérénité.

Michaël Santos, l’artiste, était derrière un petit stand muni d’un ordinateur, d’un micro et de tables de mixage. Il produisait une grande variété de bruits (tous faits avec sa bouche) diffusés via un casque audio dont chaque spectateur était équipé et sur lequel il pouvait régler le volume. Une fois la « musique » lancée, une atmosphère plutôt douce s’installa progressivement, pendant que Michaël Santos ajoutait à sa mélodie plusieurs sons très différents, qui semblaient presque improvisés. Un set, une courte sieste d’environ 15 minutes.

Les sensations ressenties pendant cette courte représentation, assez originale, sont diverses : un voyage spirituel  et drôle, un peu stressant, mais aussi euphorisant. Ce fut une belle expérience, que nous conseillerons à toutes les personnes qui auraient besoin de se  relaxer.

Reuben, Paul, Jeanne, Loïc et Jade
Photo : DR