Si t’as pas autre chose à faire à part dire qu’il faut supprimer ces putains de privilèges aux cheminots, tu peux déjà prendre ton agenda et cocher quelques dates des bons festivals qui investissent la BFC dans les mois qui viennent. Parmi ceux-là, le festival Impetus va assurément faire palpiter tout le Territoire-de-Belfort et ses alentours les 27, 28 et 29 avril prochain. C’est le sonotone de Jean-Pierre Chevènement qui va prendre cher. Présentation d’un festival qui fait la part belle à toutes les déclinaisons du rock.

Héricourt, Audincourt, Belfort & rock and roll. Ouais, les guitares vont envahir tout le Territoire-de-Belfort et une partie de la Haute-Saône pour la tenue du festival Impetus prévu à la fin du mois d’avril prochain. Depuis 2010, l’Impetus propulse inlassablement toute la diversité de l’univers rock, du métal au rock déviant, en passant par le noise. Il cultive l’image d’un festival qui met en avant les niches du genre rock, moins connues du grand public. “Il faut cultiver la différence et non l’indifférence“ disait Pascal Latour, en reprenant le célèbre philosophe Timothée Gustave. Toutefois, y’aura du métal (très différencié là aussi) dans cette 9ème édition : High on Fire, Zeal & Ardor, Prométhée, Céleste ou encore Prison Life viendront étourdir quelques têtes. Sinon, les Canadiens du groupe Metz sont attendus comme le Messie cette année. Les mégas stars quoi. Il y a un peu plus de musique grand public qu’auparavant : “Cela donnera l’occasion pour ceux qui viennent pour The Metz de découvrir pourquoi pas d’autres styles et d’autres groupes, et c’est d’ailleurs le but de l’Impetus” nous lance Hélène Faure, de la Poudrière de Belfort. C’est Kem Lalot, aussi programmateur des Eurocks ou de GéNéRiQ, qui a concocté ce joli programme.

 

 

L’Impetus est proposé par le Mocolo d’Audincourt et la Poudrière de Belfort, mais aussi plusieurs salles de la ville suisse de Lausanne, d’où l’appellation de festival transfrontalier depuis ses débuts. Une autre chose que la France et la Suisse ont en commun avec ces salopards de l’hexagone charmés par la fiscalité helvète. Spéciale dédicace à J.C, un ancien ministre du budget, et heureusement de gauche. Le Catering Café Musique d’Héricourt est aussi dans le coup, ce sera même gratuit. Et autre nouveauté cette année, l’Impetus propose un spectacle jeune public, mêlé d’explications et de pauses musicales. Les enfants prendront connaissance de ce qu’est la musique metal, ses codes, sa culture. Avec des questions, du genre, c’est quoi un pogo ?

En plus de ce programme bien massif, tu pourras aussi te rincer l’oeil avec les performances sonores et musicales de Laurent Güdel, Thomas Begin, pour ne citer qu’eux ; des artistes qui comptent dans le milieu. Tout a été programmé par Valérie Perrin. Tu verras, par exemple, un gars faire du son avec un vinyle scalpé ou bien d’autres installations tout aussi farfelues qui t’amèneront tranquillement vers les concerts, puisque tout ça se passe avant.

En attendant, réserve ton week-end et chope tes places. Tu as un PASS grave avantageux pour les soirées du Moloco, de la Poudrière et de l’après-midi jeune public, ça ne ne se refuse pas et ça colle plutôt bien avec ton pouvoir d’achat qui a tout à envier à celui de Bernard Arnault.

La programmation du festival se trouve ici.

 

  • Mhedi Merini. 

Crédit photos : Christian Ballard.