C’est du 02 au 06 mai prochain que tu découvriras la 5e édition du Festival MV organisé par l’asso Sabotage. MV c’est Musique et arts Visuels, promis on parle pas de Murmure Vésiculaire. Expérimental : c’est le mot de la semaine, le registre est tout aussi varié que les lieux pour festoyer durant ces quelques jours. Entre expos, apéros, concerts, parties de ping-pong et film du dimanche, tu peux pas dire que rien te chauffe !

 

Les lieux immanquables

Cette édition est pleine de surprises ! Les lieux ont été choisis non pas pour t’éviter de marcher des heures jusqu’au point de rendez-vous mais bien pour leur histoire. Bien conscients que l’Église Saint Philibert se fait de vieux os, les organisateurs viennent redorer son image, et puis dis toi que peu de gens ont pu y entrer alors sois fier de fouler le sol de la baraque. Désacralisée, elle a servi d’entrepôt pour stocker du sel et maintenant elle se fait bouffer, pas la meilleure des fins n’est-ce pas. L’idée, c’est aussi de “proposer quelque chose qui ne relève pas du grand public mais bien de présenter des coups de cœur pour des artistes expérimentaux avec des publics tout à fait divers” selon Boris Ternovsky, programmateur et fondateur de l’association.

Au Musée d’Art Sacré et au Consortium, tu pourras te prélasser avec des concerts organisés, des expos et le moment préféré des français : l’apéro. Le Musée d’Art Sacré est à 2 pas de chez toi, c’est spacieux, c’est sympa, et surtout, les concerts sont gratuits tout l’après-midi là-bas ! Je t’entends déjà grincer des dents en voyant la prog’ de samedi mais NSDOS (techno expérimentale) va t’embarquer pour une aventure planante. Les mecs sont allés se frotter au Grand Nord, ils ont enregistré des sons en Alaska autant dire qu’on est complètement out de la zone de confort ! C’est pas des mariolus, tu t’en apercevras vite. À musique expérimentale, clip expérimental, tu verras par toi-même avec leur dernier titre Dilution.

 

Les artistes trop cool

Forever Pavot ou comment faire du vieux avec du neuf, le tout avec un génie bien à lui. Emile, de son doux nom, possède un style bien à lui (autrement dit inclassable, on peut le dire) mais qui ne manquera pas de te donner la bougeotte ! Bon, la suite ne s’avère pas être un accord parfait, pop psyché et hip-hop instru, on a vu mieux, tout s’oppose et pourtant, Kuf sera également de la partie jeudi à la Vapeur. Kuf c’est quoi ? Des sonorités allemandes débarquant fraîchement en France, “peu de dates encore mais le concert sera super” assure le fondateur de MV.

Autre artiste à ne pas louper sous peine de passer pour un loser : DJ Gilb’r du label Versatile. Véritable passionné, il n’est plus à présenter, jouant au ping-pong entre house, le disco et groove. De l’expérience il en a, des sets il en a, c’est l’un des totems de l’électro.

 

 

Côté déglingue

À la Cancale le programme risque d’être serré : bronzette, bière, tournoi de ping-pong et Burger Whizzz à foison. Tu te souviens des deux gars un peu lourdingues qui animent Whizzz & Love sur Radio Dijon Campus ? Eh bien, tu les retrouveras pour une ambiance complètement déjantée, sombre histoire de musique et de burger. T’es plutôt branché art en ce moment ? Kiblind Magazine, magazine lyonnais en devenir d’être le prochain sur ta table de chevet, expose à l’Alchimia. Jette un œil aux illustrations déjantées, qui sait, tu vas peut-être te découvrir une âme d’artiste.

On te propose également d’assister à la projection du film Braguino de Clément Cogitore. Ce projet allie la vidéo, la photo, le cinéma dans une ambiance tout à fait hors norme. Je pèse mes mots car le film traite de l’histoire d’une famille qui, depuis les années 70, a décidé d’aller vivre à plus de 700 kilomètres de toute forme de vie. Autant dire que ces gens-là ont été sacrément étonnés en voyant un hélico débarquer pour tourner le documentaire. Je te raconte pas la fin de l’histoire, mais le dernier qui avait voulu faire ça a fini par mourir à cause d’une mauvaise plante (Into the Wild t’as reconnu) alors je peux t’assurer que cette famille mène une vie pas commode en pleine Sibérie orientale.

  • Dédé Seramour

Photos : DR.