Le tronçon ferroviaire Belfort-Delle-Bienne reprend du service ce dimanche 9 décembre, après 26 ans d’arrêt. Au programme pour célébrer ça : concerts, théâtre et représentations de danse contemporaine.

C’est rare une ligne qui revient d’outre-tombe comme ça. T’en connais d’autres ? Moi non. Surtout en ce moment où la tendance est clairement plus à la fermeture qu’à l’ouverture..

Depuis 1992, la ligne Belfort-Delle-Bienne était fermée aux voyageurs, du fait du manque de fréquentation, et juste utilisée pour quelques trains de frêt. Depuis 2015, gros travaux de rénovation de la part de la SNCF pour à nouveau permettre la circulation sur le tronçon franco-suisse. 110,5 millions d’euros pris en charge en partie par la BFC, et trois ans plus tard la mise en service. A partir de ce dimanche 9 décembre, chaque jour les trains affrétés feront 16 allers-retours entre Belfort et Bienne. C’est-y pas beau ? Pratique pour faire une Cahuzac.

Pour l’évènement et pour marquer le coup, la SNCF organise des portes-ouvertes où tu pourras voir des trucs sympas. Concerts, conteurs, théâtre et impro, danse contemporaine… ça blague pas chez les Belfortains ! Eric Lamoureux, chorégraphe et directeur de VIADANSE (le Centre Chorégraphique National de Belfort) a créé le projet « Jonction » spécialement pour l’occas’ ! Classe. De la danse contemporaine, qui sera présentée à deux reprises le 8 décembre de l’autre côté de la frontière, en gare de Délémont, et en gare de Belfort-Montbéliard.

Si t’as besoin de plus d’infos, c’est par ici.

  • Cyrille Pichenot