Le samedi 2 février, les salles de concert européennes montrent l’envers du décor. Toutes ? Non ! Le projet est encore jeune. Mais LaPéniche de Chalon, salle de concert peuplée d’irréductibles passionnés a déjà tout programmé…

Affaire d’entre soi et de puristes, les salles de concert ? Que nenni. Des lieux de brassages où se mêlent les styles et les genres. Des lieux portés par des professionnels motivés qui tentent de se renouveler avec des moyens toujours plus réduits. C’est pour donner à voir la vie et l’esprit des clubs et salles de concert que depuis 2 ans les salles européennes se sont réunies autour de l’Open Club Day. Une journée européenne organisée par le live DMA, une ONG qui défend le secteur de la musique en Europe. Le même jour, les salles de concert ouvrent leurs portes au grand public.

Voisins, habitants du quartier, élus, commerçants, mémère à chien qui passe par là, joggeurs, enfants, tous sont invités à voir ce qu’il se passe dans une salle de concert. Car tout ne se résume pas au show du jour J. Dans l’ombre, professionnels et bénévoles œuvrent à développer ces lieux de diffusion et de création. Grâce à l’Open Club Day le public peut rencontrer les équipes, cerner les activités moins visibles, ouvrir des salles interdites ou bidouiller du son avec des techniciens. Pour ceux que le sujet intéresse, il est même possible de comprendre comment ce type de lieu est géré (ce qui n’est pas rien).

LaPéniche de Chalon est la première salle de BFC à s’être lancée dans l’aventure. Le samedi 2 février, elle donnera à voir ses activités, mais aussi celles de ses petits camarades du site. LaPéniche c’est en effet une salle mais aussi un lieu : les Abattoirs. Un espace partagé avec le Centre National des Arts de la Rue et des Espaces Publics (CNAREP, Chalon dans la Rue) et l’incontournable salle d’exposition underground Chalon 3000. Le public pourra découvrir l’exposition Kakakids / 1000 balles ! et visiter le CNAREP.

Et à LaPéniche on fera quoi ? On aura du son, bien sûr, avec démonstrations des Bambinos de Unidos Da Batida, une batucada junior façon brésilienne, en résidence sur le site. On pourra aussi échanger et voir à l’œuvre les techniciens son et lumières, assister à des créations en cours, découvrir la programmation à venir et les projets jeunes publics, rencontrer les bénévoles de l’association, boire des canons et grignoter. La journée est faite pour échanger et il y aura de la matière. De quoi motiver le public à retourner dans les salles de concert et pourquoi pas à y « béné voler » quelques années…

Infos : LaPéniche, 52 Quai Saint-Cosme à Chalon-sur-Saône. Gratuit.

14h à 19h. Visite du site toutes les demi-heures. Bar et petite restauration, espace enfants.

Programme complet ici !

  • Erika Lamy

Crédit photos : Adrien Vincent et Pierre Acobas