Pauline Baert et son acolyte Nicolas Gaspardel ont raflé la 1e place du prestigieux Sony World Photography Awards 2019, catégorie « Nature morte ». Classe.

Le mois dernier le jury du Sony World Photography Awards a tranché parmi les 327.000 candidatures reçues, et élu ses gagnants annuels. Dans le lot le duo Pauline Baert & Nicolas Gaspardel, photographes derrière « BEURKMAGAZINE ». Des français, parfait, soyons chauvins. Mais encore mieux que ça : Pauline is from Dijon ! Bon, maintenant elle traine un peu plus son objectif du côté des quais de Seine, plutôt que ceux de l’Ouche, mais personne n’est parfait que veux-tu…

La grande idée du duo est toute simple : la société est un truc cracra dans un écrin de pop-culture. Entre Dali et Maurizio Cattelan, ils jouent avec les formes, les objets, nos concepts, et le tout en utilisant de la bouffe. Ça donne des visuels un chouia dérangeants, impactants et colorés à souhait. Les deux comparses ont donc décroché la timbale catégorie « Nature morte » dans le parcours « Professionnel », avec une série de photos intitulée « Yuck » (« Beurk », dans la langue de Shakespeare). Respect.

Biscotte au chewing-gum, fouet-bonbon ambiance « douce/amère »… plus qu’un thème : une idée fixe ! On vous laisse checker ça plus en détail, et analyser les double-sens de leurs photos. Pour ça, clique juste ici pour découvrir les 10 clichés de leur série gagnante.

  • Cyrille Pichenot

Crédits photos : Pauline Baert & Nicolas Gaspardel