Les 27, 28 et 29 juin prochains, le Silex présente pour la huitième année consécutive LE grand rendez-vous musical de l’année sur Auxerre et alentours : le Catalpa Festival. L’édition 2019 s’annonce dores et déjà haute en couleur. S’agirait de pas louper ça !

Pour cette huitième, on ne change pas une équipe qui gagne. Trois jours de concerts au parc de l’Arbre Sec, une prog super large pour que tout le monde kiff son week-end et c’est assez rare aujourd’hui pour être souligné : c’est toujours 100% gratos. 

« La gratuité, ce n’est pas du tout une barrière pour attirer la plus grande sociologie possible au festival et c’est aussi et surtout un héritage à Auxerre » confie Sylvain Briand, programmateur du Silex et organisateur du Catalpa festival.

On va passer en revue cette programmation made in 2019, comme ça tu pourras pas dire que tu ne savais pas. Le vendredi soir, tu sors du boulot et tu décales tranquillement à l’Arbre Sec. Les concert auront lieu de 18h à 1h30 du matin, avec des artistes super différents pour une soirée plutôt pop-funk-electro. Tu pourras notamment y retrouver Suzanne, l’ancienne danseuse étoile devenue étoile montante de la scène électro chanson, qui viendra, comme elle aime le dire « conter des histoires vraies sur fond d’électro ». Outre des sonorités électro et un show scénique carrément classe, il faudra également tendre l’oreille pour apprécier la qualité de ses textes. Il y aura aussi le rappeur/chanteur Beat Assaillant dans un show hip-hop électro qui ne te laissera pas indifférent ! Je vous vois venir « Rappeur ou chanteur ? Faudrait savoir, c’est pas du tout pareil ! » Bah si gros, lui le fait sans problème et depuis quelques temps, ça fait même partie de son ADN artistique. Il peut poser ses meilleurs seize tout en ouvrant sa voix pour des envolées mélodiques so Pharrell Williams.

Le samedi on remet ça dès 16h jusqu’à 1h30 du mat’ avec une prog’ largement teintées d’artistes reggae. Y’aura encore du beau monde sur scène avec notamment le duo infernal I Woks. Du reggae roots bourré de textes humanistes et engagés comme on les aime. Ils sont accompagnés sur scène par six musicos plutôt très chauds, le Mylitis Band. Ça va envoyer du lourd les amis. Pour clôturer cette deuxième soirée du Catalpa Festival, ce sera au tour du groupe La P’tite Fumée d’entrer en scène. L’équipe de choc originaire de l’Ariège viendra jouer ses sons aux sonorités tribales, trance et techno instrumentales. Leurs multiples instruments viendront se mêler à des samples électroniques endiablés pour une présence scénique ultra-énergique. Les mecs rentrent d’une tournée en Inde en 2018, alors j’aime autant te dire qu’enflammer Auxerre pour eux ça va être easy de chez easy.

Pour ce qui est du dimanche, on part sur un petit 16h-minuit classique. Bah ouais t’as école le lendemain mon pote, déso ! Ce troisième jour sera placé sous le signe du métal/punk-rock alors si c’est ton truc, réserve ton dimanche. Au milieu de ces amoureux des petits chatons, les potos de Black Roots Metalistic, l’émission mythique du 92.2, viendront ouvrir le bal dès 18h. Je te préviens, ça va envoyer du core et du métal à gogo ! Et puis parce qu’au Catalpa une minute de son perdue est déjà une minute de trop, ils viendront aussi passer du son pendant les changements de plateaux (pas con les gars). Pour le début de soirée ce sera au tour d’Ultra Vomit de venir régaler le public présent avec un rock-métal de zinzin. Lier humour et métal est le leitmotiv du collectif. En témoigne ce magnifique t-shirt Saint Maclou porté par l’un des membres sur la photo du groupe sur le site du festoche et le nom de leur troisième album « Panzer Surprise ! ». Gros bordel à coup sur avec ce groupe unique en son genre. Que tu aimes ou pas le métal, viens voir ça et tu te feras ton avis ensuite !

« Années après années on cherche à offrir une expérience singulière au festivalier et on fait le pari du ‘village festival’ qui fait la part belle au numérique, aux artistes et aux associations » nous dit Sylvain Briand.

Pour ce qui est du site en lui-même, les bambins auront leur coin détente rien qu’à eux avec des ateliers, des jeux et tout le tintouin. Se cultiver un peu entre deux pintes ça fait jamais de mal, d’où la présence de la Silicon Allée : un espace de médiation scientifique et ludique autour des arts numériques. Il y aura aussi l’allée des artistes, qui accueillera différentes performances d’artistes locaux. Puis pour finir tu pourras te balader dans l’allée des assos qui viendront promouvoir leurs actions quotidiennes durant les trois jours de concerts. Oui comme vous pouvez le constater on peut en effet accueillir des associations sur son festival sans chercher à caser le mot solidarité dans son nom.

On se souvient tous de l’édition 2016 où l’arbre sec s’était retrouvé sous un mètre d’eau ainsi que de l’édition 2017 où le festival avait du se retrancher au coeur de la ville durant les travaux de consolidation, a priori aucune inquiétude cette année sur ce point la. Mise à part quelques bières rien ne devrait déborder. Raison de plus pour bloquer ton week-end et venir faire un tour au Catalpa Festival 2019 !

  • Léo Thiery

Crédits photos : Titouan Rimbaud Photographe, Drone Pad