Face au mastodonte des Eurocks, les deux petits festoches du week-end sont gratos et frais comme un Tropico sortant de la glacière de ta mère. Ville ou campagne, tu choisis. Quoique, tu peux aisément faire les deux.

À Dijon, samedi et dimanche, c’est Kultur’mix. Historiquement, le festival conçu par des jeunes pour des jeunes, initié par la ville de Dijon. Depuis l’année dernière, ça se passe dans le jardin de l’Arquebuse, juste derrière la gare, au frais.

Cultures urbaines dans tous les sens. Toute la journée, y’a du graff, du skate, de la slack line, des ateliers beat box, du bmx, de la trottinette freestyle, des jeux vidéo, des bornes d’arcades… En continu, du DJ set avec July one et Carjack de la fine équipe de Radio Campus. En concert le soir, entre autres, Tracy De Sa, la rappeuse lyonnaise, ou encore l’Or du commun, excellent groupe de rap belge, celui-la même qui a lancé Roméo Elvis, mais ça vous le savez comme on les a rencontré pour une interview lors de leur passage au Moloco il y a quelques mois…

Si vous voulez vous la jouer campagne ce week-end, j’ai le lieu qu’il vous faut : le plan d’eau du nid à la caille à Venarey-les-Laumes. Petit lac, petite plage, petite base de loisirs. Au top. Une scène DJ, une scène concert. L’équipe du festival Vacarm le rouge s’est déplacée de 2 km et organise désormais les soirées Vacarm. Vendredi soir et samedi soir.

Vendredi vous verrez Tarbiya, du blues du désert par une belle bande de Touareg vivant à Dijon, Oddloops, hip-hop spoken words from Dijon et New York, et le crew Risk qu’on ne présente plus pour une fin de soirée dancefloor qui lèche les murs.

Le samedi, on aura Blue Orchid, les White Stripes nivernais, et Dudy, DJ bisontin aux doigts d’or, entre autres. Une belle petite teuf au vert, avec scéno et produits de qualité. 

Tout ça, c’est gratos. Gra-tos… C’est beau putain.

  • Chablis Winston